Préserver les baies en les déshydratant ou en les congelant après une cueillette abondante

21 avril 2016

Rares sont les produits qui ont une saveur aussi pure et aussi exquise que les baies fraîchement cueillies, mais il n'est pas toujours possible de les déguster immédiatement, surtout si la cueillette est abondante. Après une cueillette de baies couronnée de succès, ces conseils peuvent vous aider à préserver la saveur du fruit.

Préserver les baies en les déshydratant ou en les congelant après une cueillette abondante

Déshydratation des baies

Les baies déshydratées sont faciles à préparer et à déguster sous forme de collation et permettent également d'ajouter immédiatement une touche de saveur aux aliments moins goûteux, comme les céréales et le yogourt. Le processus de déshydratation améliore le goût sucré naturel du fruit et les baies séchées se conservent pendant des mois dans un placard, voire indéfiniment dans le congélateur.

Pour préserver les baies par déshydratation:

  • Lavez soigneusement les fruits, puis laissez-les brièvement sécher sur du papier absorbant ou dans une passoire.
  • Si les baies sont petites, coupez-les en deux. Si elles sont plus grosses, coupez-les en fines tranches.
  • Trempez les fruits coupés dans du jus de citron pour réduire la décoloration qui se produit normalement au cours du processus de séchage, puis placez les baies découpées en couches sur les étagères du déshydrateur.
  • Placez le couvercle sur le déshydrateur alimentaire, puis mettez-le en marche.
  • Si vous disposez du guide d'utilisation fourni avec le déshydrateur, consultez-le afin de connaître la durée de cette opération.
  • Si le guide d'utilisation n'est pas disponible, vérifiez la progression du séchage des fruits après environ huit heures. Il faut normalement entre huit et 24 heures pour déshydrater les baies, selon la machine de séchage.

Congélation des baies

La congélation des baies vous permet de conserver la saveur d'origine dans un état statique. Tant que le fruit est bien enveloppé et reste congelé jusqu'à ce que vous soyez prêt à l'utiliser, sa saveur ne changera quasiment pas. La texture, cependant, a souvent tendance à se ramollir lorsque les baies décongèlent.

Pour préserver les baies par congélation:

  • Lavez les fruits à l'eau froide et laissez-les sécher, comme si vous vous prépariez à les déshydrater.
  • Coupez les fruits en deux ou en quatre, puis saupoudrez-les d'environ 15 grammes de sucre.
  • Si vous êtes sensible au sucre, vous pouvez réduire son volume, ou ne ne pas en utiliser du tout, tandis que les plus gourmands préféreront en rajouter.
  • Le sucre est utilisé pour deux objectifs différents, mais il est n'est pas essentiel dans le processus de conservation des baies congelées. Le sucre contribue à libérer l'humidité dans les fruits tout en assurant la conservation et en évitant la décoloration.
  • Rangez les fruits dans des sacs de congélation ou des récipients compatibles avec le congélateur, puis conservez-les au congélateur jusqu'à ce que vous soyez prêt à les consommer.
  • Les baies peuvent être décongelées avant de les manger ou savourées en tant que friandises glacées.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu