Prévenez la levurose grâce à l'alimentation

2 octobre 2015

La levurose est souvent tenace, et les rechutes ne sont pas rares même à la suite de divers traitements, d'où l'importance de la prévention, à commencer par l'alimentation.

Prévenez la levurose grâce à l'alimentation

Le yogourt

Le yogourt est un remède éprouvé de même que les aliments qui renforcent l'organisme contre les infections, ce qui évite de prendre des antibiotiques, médicaments qui accroissent la vulnérabilité à la levurose.

Supplément nutritionnel d'ail

Comme le supplément d'ail peut élever le risque de saignements, si vous prenez un anticoagulant tel que la warfarine (Coumadin), n'entreprenez ce traitement que sous surveillance médicale.

  • En outre, ceux qui ont une maladie inflammatoire intestinale doivent être prudents, car l'ail peut irriter le tractus gastro-intestinal.
  • Si vous ne tolérez pas l'odeur de ce bulbe, le supplément d'ail inodore est indiqué.
  • DOSE: 500 milligrammes, trois fois par jour durant six semaines.

Probiotiques

Si vous n'aimez pas le yogourt ou s'il ne semble pas donner les effets escomptés, essayez le supplément de probiotiques, qui contient les mêmes bactéries utiles. Elles favorisent la digestion et contribuent à préserver une saine flore intestinale.

  • Les suppléments de probiotiques semblent tellement prometteurs dans la lutte contre la levurose de la bouche et du vagin que des médecins conseillent à leurs patients d'en prendre chaque fois qu'ils entreprennent une antibiothérapie, celle-ci ayant pour effet d'accroître la vulnérabilité à cette infection.
  • Plusieurs études indiquent que le probiotique L. rhamnosus (ou Lactobacillus GG) est particulièrement utile, notamment parce qu'il résiste mieux aux sucs digestifs que d'autres.
  • L. acidophilus, qui est plus courant et beaucoup moins cher, s'est également montré prometteur.
  • DOSE: 15 grammes (une cuillère à soupe) de culture probiotique liquide, ou une ou deux capsules par jour.
  • Prenez-les entre les repas alors que la production de sucs digestifs est faible et suivez scrupuleusement le mode d'emploi.
  • Avant de donner des probiotiques aux tout-petits, consultez votre pédiatre.
  • Une fois votre traitement antibiotique terminé, vous devriez continuer à prendre des probiotiques pendant au moins deux semaines afin de vous assurer que votre flore bactérienne est suffisamment développée.

3 aliments et produits à éviter

Afin de réduire vos chances d'avoir une infection à levures, évitez ou réduisez la consommation des trois aliments suivants:

1. Boissons et aliments sucrés, alcool

Les levures se nourrissent de sucre. Pour affamer ces trouble-fête, faites l'effort d'en diminuer votre consommation, y compris celle de jus de fruits, céréales sucrées, crème glacée, desserts et tout ce qui contient du sirop de maïs, comme les boissons gazeuses, biscuits du commerce et friandises.

  • Pour satisfaire votre envie de sucre, prenez des cerises, des raisins ou des abricots frais ou, mieux encore, quelques carottes croquantes.
  • Comme les levures se nourrissent également d'alcool, évitez d'en prendre quand vous faites une levurose.

2. Pain et riz blancs, pomme de terre

Les farines raffinées et les féculents élèvent la glycémie, c'est-à-dire les taux de sucre sanguin.

  • Étant donné que les levures s'alimentent de glucose, évitez ces produits et passez aux grains entiers riches en fibres, comme le pain et les pâtes de blé entier, le riz complet et les céréales de grains entiers.
  • Optez pour la patate douce plutôt que pour la pomme de terre.

3. Aliments riches en levure

Les champignons et le pain à la levure contiennent des levures qui peuvent favoriser la multiplication du Candida.

  • Évitez-les quand vous prenez des antibiotiques ou quand vous êtes malade, sous l'effet du stress ou enceinte, situations qui augmentent votre vulnérabilité aux levuroses.

Un changement dans votre alimentation peut vous aider à prévenir les levuroses.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu