Problèmes cardiaques: quand consulter un spécialiste?

5 février 2015

Voici les principales raisons pourquoi consulter un spécialiste ainsi que quelques conseils pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Problèmes cardiaques: quand consulter un spécialiste?

Quand il s'agit de prendre soin de votre coeur, il est parfois nécessaire de faire appel à un cardiologue, c'est-à-dire un spécialiste du coeur qui sera en mesure de confirmer que tout va bien. Voici les principales raisons pourquoi consulter un spécialiste ainsi que quelques conseils pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Raisons pour consulter un cardiologue

Votre cœur est un organe vital et le moindre problème peut sérieusement affecter votre santé et vos capacités. Si vous ressentez des douleurs ou une pression soudaine à la poitrine, des essoufflement ou encore si vous avez la sensation que vos battements de coeur sont irréguliers, vous devriez vous rendre immédiatement à l'hôpital. Attendre pour vérifier que cela ne se passe que dans votre tête pourrait avoir des conséquences catastrophiques : il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Vous n'avez évidemment pas à attendre que le problème soit sérieux avant de consulter un spécialiste. Si vous estimez avoir l'une des conditions suivantes, prenez un rendez-vous au plus vite afin d'avoir la conscience tranquille:

  • Un taux de cholestérol élevé et de l'hypertension artérielle - Il s'agit là des principales causes de maladies cardiaques. Votre médecin de famille peut vous aider à traiter ces conditions mais s'il vous recommande de consulter un cardiologue, n'hésitez pas et prenez rendez-vous.
  • Des antécédents familiaux - S'il y a des problèmes cardiaques dans votre famille, vous devriez consulter un cardiologue avant d'en avoir besoin. Un spécialiste peut vous aider à garder votre coeur en santé.
  • Des problèmes cardiaques existants - La plupart des problèmes cardiaques sont chroniques, c'est à dire qu'ils ne disparaîtront pas sans suivre un traitement médical. Si vous avez eu des problèmes cardiaques par le passé, consultez un spécialiste pour subir un examen.

Trouver le bon spécialiste

Le moment venu, trouver le bon cardiologue peut sembler une tâche ardue. Considérez ce qui suit afin d'affiner votre recherche :

  • Certification professionnelle - En plus de détenir un diplôme de médecine, un cardiologue digne de ce nom devrait avoir suivi une formation dans une spécialité pertinente comme la cardiologie préventive ou interventionnelle et être membre de la Société canadienne de cardiologie (SCC).
  • Expérience - Le niveau d'expérience d'un cardiologue est très important surtout si vous avez besoin de subir une procédure spécifique. Vérifier les statistiques d'un médecin quant à ses patients et à leur taux de mortalité peut vous aider à déterminer s'il possède les compétences nécessaires.
  • Emplacement - Il peut être tentant de se jeter sur un cardiologue travaillant dans un grand hôpital réputé mais n'excluez pas non plus un excellent cardiologue travaillant dans un plus petit hôpital mais plus proche de chez vous. Examinez les fiches de résultats et les commentaires sur diverses institutions. Vous pourriez dénicher un petit hôpital qui serait plus dévoué envers ses patients.
  • Parcours personnel - Trouver un cardiologue attentionné est tout aussi important que trouver un spécialiste ayant un parcours impressionnant. Lorsque vous rencontrez les médecins, tenez compte de leur disponibilité pour répondre à vos questions et de la façon dont ils vous expliquent les choses. Prenez également en note les questions que l'on vous pose. Quels sont les médecins qui s'inquiètent autant de votre bien-être général que de vos symptômes cardiaques ?

Si vous êtes préoccupé par votre cœur, n'hésitez pas à consulter un spécialiste. Consulter un cardiologue peut sembler extrême mais quand il s'agit d'un organe aussi précieux que le cœur, cela vaut vraiment la peine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu