Que faire quand votre sous-sol est humide

1 novembre 2017

par Kristina Hemmerling

Si le sol de votre sous-sol est humide, la source est soit des fuites de tuyaux venant de l'extérieur, soit de la condensation provenant de niveaux d'humidité intérieurs élevés. Vous devez trouver la cause de votre problème d'humidité au sous-sol avant que l'eau ne cause des moisissures ou des dommages structurels à votre maison. [Crédit image: iStock.com/Wildroze]

Que faire quand votre sous-sol est humide

Si votre famille évite le sous-sol à cause de son atmosphère froide et moite ou si vous évitez de ranger des articles dans le sous-sol parce qu'ils ont une odeur de moisi, vous avez un problème d'humidité. La fuite n'est peut-être pas visible, mais elle doit absolument être traitée Voici comment vous y prendre.

Déterminez la cause

Comment savoir si le plancher du sous-sol est humide à cause de fuites ou de condensation? Examinez les éléments suivants:

  • Emplacement: si l'humidité se produit en-dessous d'une salle de bain ou juste dans certains coins du sous-sol, cela peut être dû à des tuyaux qui fuient ou à un problème de condensation provenant d'une salle de bain mal ventilée.
  • Gravité: de petites taches d'humidité peuvent indiquer une fuite alors que de grandes zones d'humidité indiquent souvent des problèmes d'humidité.

La façon la plus simple de savoir si vous avez une fuite ou un problème de condensation dans votre sous-sol est de scotcher une section de papier d'aluminium sur le mur du sous-sol. Après quelques jours, inspectez le papier d'aluminium. Si l'humidité se trouve sur la surface extérieure de la feuille, cela indique que vous avez une humidité intérieure élevée. Si l'humidité se trouve derrière la feuille sur le mur, cela indique que de l'eau fuit à travers les murs.

Arrêtez les fuites

L'eau peut pénétrer dans votre maison par des fuites dans les fondations, des petits espaces autour des fenêtres et des portes ou des tuyaux qui fuient. Si vous avez déterminé que c'est une fuite qui cause l'humidité du plancher de votre sous-sol, vous devrez peut-être travailler avec un plombier ou une entreprise d'imperméabilisation des sous-sols pour réparer la source de la fuite.

Après avoir réparé la fuite elle-même, vous devrez prendre les mesures suivantes pour éviter d'autres fuites dans votre sous-sol:

  • Laisser l'eau s'égoutter de vos fondations en re-nivelant le sol si nécessaire.
  • Nettoyer les gouttières et étendre les tuyaux de descente pour éloigner la pluie des fondations.
  • Boucher les trous et les fissures dans les fondations avec du ciment hydraulique.
  • Étanchéifier les murs avec plusieurs couches de peinture spéciale.
  • Installer/vous assurer que votre système de drainage ou votre pompe de puisard fonctionne correctement.
  • Réparer tous les tuyaux, toilettes ou douches qui fuient.

Réduire l'humidité intérieure

La condensation dans votre sous-sol provient de niveaux élevés d'humidité intérieure. L'humidité intérieure peut être causée par des activités quotidiennes telles que la douche, la cuisine, le séchage des vêtements sans système de ventilation adéquat. Si vous laissez l'humidité intérieure atteindre des niveaux élevés, cela peut entraîner des problèmes d'humidité importants, ce qui en fait le terreau idéal pour la moisissure et autres allergènes.

Il y a plusieurs étapes à suivre pour réduire l'humidité intérieure dans votre sous-sol et vous débarrasser de l'humidité.

  • Étanchéifier les évents d'une sécheuse qui fuit avec des bandes de papier d'aluminium.
  • Ajouter un ventilateur dans votre salle de bain au sous-sol.
  • Fermer les fenêtres par temps humide.
  • Utiliser un déshumidificateur.
  • Isoler les tuyaux avec des revêtements en mousse.
  • Isoler les murs extérieurs avec une isolation rigide sous cloison sèche.

Il est important de savoir quoi faire si vous trouvez que votre sous-sol est humide. Si vous ignorez le problème, l'humidité et la moisissure peuvent causer de graves problèmes liés à l'eau tels que la pourriture, les dommages structuraux et le développement de moisissures et de champignons, qui peuvent entraînent des problèmes de santé. Si vous soupçonnez la présence de moisissure, contactez un expert en élimination de moisissure pour obtenir de l'aide. Si vous avez essayé les étapes énumérées ci-dessus et que vous trouvez toujours de l'humidité sur les murs ou de l'humidité sur les planchers du sous-sol, vous devez contacter un expert en ventilation ou un expert en imperméabilisation pour plus de conseils.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu