On pend la crémaillère et voilà que des moisissures s’invitent aux festivités... Aïe! Doit-on poursuivre l’ancien proprio? Que sont les vices cachés?
6 novembre 2014
On pend la crémaillère et voilà que des moisissures s’invitent aux festivités... Aïe! Doit-on poursuivre l’ancien proprio? Que sont les vices cachés?
Pour déterminer que sont les vices cachés d’un bien immobilier d’un point de vue légal, on doit vérifier si on peut leur appliquer quatre critères particuliers.
Les désagréments que sont les vices cachés peuvent toucher une maison ou ses annexes, comme une piscine ou un garage. Parmi les exemples de problèmes importants dont l’ancien propriétaire peut être tenu responsable, on trouve:
Si vous découvrez un vice caché, ne tardez pas. Avisez le vendeur le plus rapidement possible.
Si l’ancien propriétaire ne donne aucune suite à votre avis, ou si vous suspectez qu’il ne répondra pas, vous pouvez lui envoyer une mise en demeure qui contiendra la description du vice caché, votre demande précise en réparations et un délai de réponse.
Attention aux exceptions! Dans le cas de l’achat d’une reprise de finances, la garantie en cas de vice caché n’existe plus.
Rien ne peut garantir qu’un bien immobilier ne comporte aucun vice caché. Toutefois, une inspection complète avant achat par un professionnel du bâtiment pourrait vous éviter ces mauvaises surprises que sont les vices cachés. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès d’une autorité juridique.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil