Pas certain de savoir ce que vos symptômes signifient vraiment? Apprenez à faire la différence entre un rhume et une grippe, ainsi que les traitements disponibles pour les deux, et à savoir quand rendre visite à votre médecin.
2 janvier 2015
Pas certain de savoir ce que vos symptômes signifient vraiment? Apprenez à faire la différence entre un rhume et une grippe, ainsi que les traitements disponibles pour les deux, et à savoir quand rendre visite à votre médecin.
Un rhume commence normalement par de légers maux de gorge et des difficultés à avaler. Vous pouvez commencer par souffrir de maux de tête, puis de congestion nasale ou d'un nez qui coule. Vous vous sentirez fatigué et commencerez à tousser au quatrième jour de votre rhume. La toux pourra être sèche ou grasse selon que du mucus se développe ou non dans la gorge et les poumons. Un rhume peut durer de sept jours à deux semaines selon la gravité du virus.
En général, la grippe frappe subitement avec des symptômes qui peuvent ressembler à ceux d'un mauvais rhume. Les symptômes de la grippe qui ne sont pas normalement associés à ceux d'un rhume comprennent la fièvre et les douleurs musculaires. Si une grippe peut durer moins longtemps qu'un rhume, elle risque de laisser un sentiment de léthargie pendant plusieurs semaines en raison de ses symptômes.
La grippe peut aussi se transformer en pneumonie chez les personnes âgées ou les jeunes enfants, c'est pourquoi il est important de se faire vacciner chaque année, en particulier si vous vous retrouvez souvent en compagnie de personnes ayant un système immunitaire affaibli.
Le traitement à domicile recommandé est comparable pour le rhume et la grippe. Buvez de 8 à 10 verres d'eau par jour pour évacuer les toxines du corps. Buvez des boissons chaudes comme du thé pour apaiser les maux de gorge et inhalez de la vapeur qui ouvrira les voies nasales. Les médicaments comme les décongestionnants et les analgésiques peuvent être utilisés à la fois pour le rhume et la grippe. Pour réduire la fièvre, prenez de l'ibuprofène ou un médicament suggéré par votre médecin.
En principe, un médecin n'a aucun moyen de mettre fin plus rapidement aux symptômes du rhume ou de la grippe. Toutefois, dans certains cas, vous devez consulter votre médecin. Un rhume peut progresser vers une infection bactérienne des sinus provoquant des douleurs au visage. Un maux de gorge grave peut indiquer une angine streptococcique tandis que des lourdeurs dans la poitrine accompagnées d'une toux peuvent être des symptômesde bronchite. Si un rhume ou une grippe dure plus longtemps que d'habitude ou si vos symptômes s'aggravent, consultez votre médecin qui pourra déterminer le bon traitement à suivre.
En connaissant la différence entre les symptômesdu rhume et de la grippe, il est parfois plus facile d'en traiter les symptômes. Que vous pensiez souffrir d'un rhume ou d'une grippe, vous devez prendre soin de vous.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil