Quelle technologie de reproduction assistée est appropriée pour vous?

19 novembre 2017

La procréation médicalement assistée (PMA) couvre une gamme de traitements qui peuvent aider les problèmes d'infertilité chez les hommes et les femmes. L'information suivante vous aidera à prendre une décision éclairée sur la plupart des formes de PMA.

Quelle technologie de reproduction assistée est appropriée pour vous?

La couverture médicale est généralement limitée

Avant de choisir un traitement, déterminez quel type de protection vous pouvez vous attendre à recevoir. Certaines provinces ne couvrent que partiellement les coûts des procédures de procréation assistée.

  • Par exemple, en Ontario, l'insémination artificielle et quelques autres procédures sont couvertes par l'Assurance maladie si vous avez moins de 40 ans, mais vous pouvez devoir payer pour les frais de laboratoire, qui peuvent être des milliers de dollars.
  • Vous pouvez également devoir payer les coûts de certains traitements, comme la fécondation in vitro, par vos impôts.

Vérifiez auprès de votre province et du prestataire de soins pour déterminer la protection disponible dans votre région, comme dans de nombreux cas, le traitement antirétroviral peut être coûteux.

La fécondation in vitro

La technologie de reproduction assistée se réfère à tout traitement de fertilité qui implique le sperme ou les œufs.

  • La fécondation in vitro (FIV) est l'un des traitements les plus anciens et les plus prospères de fertilité et a aidé des millions de personnes à concevoir un enfant.
  • Au cours d'une procédure de FIV, un oeuf est extrait des ovules de la femme, fécondé par le sperme à l'extérieur du corps et cultivé à l'intérieur d'un laboratoire.
  • L'embryon est réinséré dans l'utérus de la femme pour qu'une grossesse normale se développe.
  • Le traitement de FIV peut également être utilisé si un couple décide de travailler avec une mère porteuse.

Insémination intra-utérine

L'insémination intra-utérine, également connue comme l'insémination artificielle, est plus simple que la thérapie FIV, mais elle est efficace dans de nombreux cas et généralement beaucoup moins cher.

  • Le sperme est placé avec un cathéter ou un support de conception près du col pour aider le sperme à trouver l'œuf.
  • Les taux de réussite varient, mais environ 10 à 25% de femmes sont enceintes après l'utilisation de l'insémination artificielle.

Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes

ICSI est similaire à FIV, mais consiste à injecter un seul spermatozoïde dans le milieu d'un oeuf à l'extérieur du corps, ce qui peut aider à augmenter les chances de fécondation.

  • Ceci est généralement effectué lorsqu'une procédure FIV a échoué.
  • Les coûts peuvent dépasser 17 000$, mais il existe un taux de réussite assez élevé pour ceux qui rencontrent des difficultés à concevoir un enfant.
  • Environ 35% des femmes infertiles conçoivent un enfant avec cette méthode.

Risques encourus

Il y a des risques potentiels liés aux traitements.

  • Certaines études ont suggéré que ces procédés peuvent produire des enfants avec un poids plus faible à la naissance, entrainer une augmentation des défauts de naissance et du risque de paralysie cérébrale.
  • Malgré les risques, les traitements antirétroviraux sont souvent le seul moyen pour certaines femmes de tomber enceinte.

En fin de compte, les traitements peuvent produire des résultats étonnants pour les couples et les personnes qui veulent un enfant. Vous pouvez être en mesure de démarrer la famille que vous avez toujours voulu si vous explorez vos options avec un médecin en qui vous avez confiance.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu