Quelques conseils pour traiter les problèmes du goût et de l'odorat

7 décembre 2015

La détérioration du sens du goût et de l'odorat peut survenir chez certaines personnes à cause du vieillissement ou de problèmes de santé, mais quelques fois, ce problème peut être atténué. Voici quelques idées pour faire face aux troubles du goût et de l'odorat.

Quelques conseils pour traiter les problèmes du goût et de l'odorat

L'intervention médicale

Malheureusement, on n'a pas encore découvert une façon de traiter la détérioration progressive du goût et de l'odorat qui se produit en vieillissant chez de nombreuses personnes. Toutefois, si la détérioration de votre sens du goût ou de l'odorat est le résultat d'un problème de santé, les médecins peuvent être en mesure d'en minimiser l'impact en adoptant une ou plusieurs de ces trois approches fondamentales :

  • Changement de prescription. Votre médecin pourrait être en mesure de vous prescrire de nouveaux médicaments si ceux que vous prenez déjà viennent affecter votre sens du goût ou de l'odorat.
  • Traiter le problème à la racine. Soigner les problèmes de santé sous-jacents, tels que les infections respiratoires, pourrait vous aider à restaurer votre sens du goût ou de l'odorat.
  • Chirurgie nasale. Une opération pour retirer ce qui vient à obstruer votre sens du goût ou de l'odorat constitue généralement une solution de dernier recours. La bonne nouvelle cependant est que dans certains cas, ces interventions peuvent être très efficaces.

Quelques mesures pratiques

Fort heureusement, la perte du goût ou de l'odorat n'est fréquemment que temporaire et la situation peut s'améliorer avec le temps. Les cellules olfactives peuvent se régénérer, même si cela peut prendre des mois voire même des années (après une blessure à la tête par exemple). En attendant, il existe quelques moyens pour recouvrir un peu vos sens :

  • Tentez d'ajouter plus d'épices et d'utiliser des saveurs plus fortes dans votre cuisine afin de compenser la diminution de vos sens.
  • Si un problème de santé sous-jacent est à la source du problème, la solution peut être rapide. Par exemple, votre médecin pourrait soulager votre nez bouché en vous prescrivant des décongestionnants ou traiter une infection de l'oreille (qui peut venir affecter le goût) en vous prescrivant des médicaments contre les allergies.
  • Les antihistaminiques peuvent vous aider à réduire l'inflammation et l'écoulement nasal en cas de rhinite, de sinusite et d'allergie. Votre sens de l'odorat pourrait alors revenir rapidement.
  • S'occuper de conditions telles que la dépression, le diabète ou l'hypertension peut dans certains cas aider à soulager les troubles de l'odorat.
  • Si vous fumez, il pourrait être avisé d'arrêter. Cela pourrait vous aider à regagner votre sens du goût et de l'odorat, même s’il pourrait vous prendre un certain temps avant de regagner une sensibilité complète.

Le goût et l'odorat sont des sens importants qui peuvent venir affecter votre qualité de vie. Si jamais vous souffrez d'une dégradation de votre sens du goût ou de l'odorat, vous devriez toujours commencer par en parler à votre médecin afin de trouver les causes et les façons d’y remédier.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu