Quelques remèdes efficaces contre le rhume

20 octobre 2014

Nez congestionné ou qui coule, mal de gorge et éternuements: le rhume vous a attrapé par le collet et rend votre vie misérable.

Quelques remèdes efficaces contre le rhume

L’adulte moyen peut attraper de deux à quatre rhumes annuellement. Les enfants d’âge préscolaire de six à huit, puis les bébés jusqu’à 10 rhumes par an.

Celui-ci est donc plus fréquent, mais moins dangereux que la grippe. Il durera de 7 à 10 jours et se concentrera au niveau des muqueuses du nez, de la bouche et de la gorge.

Les complications sont plus rares, à moins que vous soyez déjà atteint de problèmes pulmonaires (entre autres l’asthme). Le rhume peut alors se transformer en pneumonie et en otite, mais aussi en bronchite ou pharyngite.

Remèdes habituels

  • Restez au lit au moins une journée, et si possible, 2 jours consécutifs. Vous éviterez de contaminer collègues et proches et diminuerez plus rapidement la gravité des symptômes, mais pas la durée du rhume.
  • Chaleur et humidité sont vos alliés. Des tisanes au citron ajoutées de couvertures et d’un gros pyjama vous garderont bien au chaud. Faites fonctionner un humidificateur dans la chambre si nécessaire.
  • Buvez et buvez encore. Gardez-vous même un verre d’eau sur la table de chevet pour la nuit. Les virus ont horreur de l’hydratation.
  • Les sirops et comprimés décongestionnants, antitussifs et expectorants vous seront conseillés en pharmacie.
  • L’acétaminophène réduira la pression ressentie à la tête et aux sinus à cause de la congestion.
  • Appliquez un onguent à base d’eucalyptus sur votre cou et entourez-le d’une serviette pour la nuit. Vous calmerez votre toux et diminuerez la congestion nasale.

Remèdes naturels

  • Le poireau serait excellent pour contrer les symptômes du rhume. Vous pouvez en faire un sirop pour la toux (recettes en ligne) ou un cataplasme avec une compresse appliquée sur la gorge pour l’irritation.
  • La congestion nasale peut être soulagée par une vapeur au thym frais et à l’huile essentielle d’eucalyptus (2 ou 3 gouttes). Dans un bol, mélangez ces ingrédients à de l’eau bouillante et respirez au-dessus de celui-ci pendant 10 minutes.
  • Le bouillon de poulet ainsi que les solutions salines à vaporiser dans le nez peuvent aussi s’avérer utiles pour la décongestion.
  • Contre le mal de gorge, faites des gargarismes d’eau chaude (pas bouillante) et de sel et curcuma. Vous aurez besoin d'une cuillère à thé de chacun. À répéter 2 fois par jour et laisser agir 30 minutes avant de boire ou manger.
  • La tisane de gingembre, citron, miel et ail serait également fort efficace pour calmer votre gorge. Écrasez l’ail pour activer ses propriétés médicinales, mélangez quelques rondelles de gingembre frais, une cuillère de miel et une rondelle de citron.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu