Le ski alpin est l'un des sports les agréables et les plus exaltants sur terre. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Et comment le pratique-t-on?
5 novembre 2015
Le ski alpin est l'un des sports les agréables et les plus exaltants sur terre. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Et comment le pratique-t-on?
Le mot alpin fait référence aux Alpes, une célèbre chaîne de montagnes en Europe occidentale. Mais le mot a évolué au fil des années et désigne maintenant de très hautes montagnes, en particulier celles avec des limites forestières. La limite forestière définit l'altitude à laquelle les arbres ne peuvent plus pousser en raison de la hauteur. On y retrouve alors de grandes étendues ouvertes et sauvages quasi recouvertes de rochers, de glace ou de neige. Le ski alpin désigne généralement le ski pratiqué en haute altitude, au-dessus de la limite des arbres, dans un endroit isolé.
Croyez-le ou non, il existe des pistes damées même dans une zone alpine. Certaines stations de ski dament les pistes de haut en bas de la montagne, mais, dans le cas du ski alpin, ces pistes sont réservées à l'accès et à la sécurité, plutôt qu'aux loisirs. Elles vous permettent de trouver un endroit à explorer ou, autrement dit, un endroit pour sortir des sentiers battus et vous aventurer dans l'arrière-pays. Les pistes damées fournissent également une voie sûre pour redescendre au cas où les skieurs changeaient d'avis à propos du hors-piste ou si quelqu'un se retrouvait seul ou avec une blessure légère. Bien sûr, dans le cas d'une blessure importante dans un lieu isolé, il est indispensable de rechercher de l'aide avant de descendre... ce qui nous amène à la sécurité.
Une fois sur les pistes, le plaisir commence. Le ski alpin comporte ses propres équipements et techniques, notamment des skis plus longs et plus larges pour la poudreuse et des vêtements bien plus isolés pour les conditions plus difficiles. Vous devrez apprendre à demeurer au-dessus de la neige, à vous diriger à travers la montagne sans balisage ni piste, et à éviter les obstacles masqués comme les falaises et les rochers. Les récompenses sont incroyables. Les vues sont étonnantes et le ski lui-même ne ressemble en rien à celui que vous avez pu expérimenter.
Il existe deux principaux moyens d'accéder à la haute montagne. La première, et la plus courante, est l'utilisation des télécabines ou des télésièges. La seconde est le transport par hélicoptère. Beaucoup plus chère et plus difficile, la deuxième solution est généralement réservée aux experts, voire même aux professionnels.
N'allez jamais faire du ski alpin seul. Jamais. Des accidents mortels ont lieu chaque année en raison des personnes qui vont skier seules. Et vous ne devez en aucun cas vous rendre en haute montagne sans les conseils d'un expert local et sans les équipements de localisation appropriés en cas de situation d'urgence. Vous serez tenté de partir seul, mais il est de la plus haute importance de faire appel à un guide local pour vos premières sorties sur une montagne inconnue.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil