Rafraîchissez vos CV: comment décrocher un emploi dans la patrouille de ski

21 octobre 2015

Transformer sa passion en un métier ou un travail de bénévole est le secret pour vivre une vie heureuse. Si vous aimez faire du ski, vous devriez considérer un emploi ou un travail de bénévole dans la patrouille de ski.

Rafraîchissez vos CV: comment décrocher un emploi dans la patrouille de ski

Journée typique dans la vie d’un patrouilleur

7 h - 8h30: Inspection du matin. Avant l’ouverture de la station, les patrouilleurs vérifient les conditions ou la présence de tout danger sur les pistes.

8 h 30 12 h: En patrouille. Une fois les pistes ouvertes, les patrouilleurs sont libres d’aller skier, interagir avec les skieurs, fournir des informations sur la région, répondre à des appels d'accident et fournir des conseils de sécurité.

12 h - 13 h: Dîner.

13 h - Fermeture: Continuer les patrouilles.

  • Dans le cas d'un accident, la patrouille est toujours prête à intervenir et travailler en équipe pour stabiliser et organiser le transport en toute sécurité du blessé de la civière de sauvetage à la salle de soins d’urgence.
  • Les autres membres de l’équipe ne s’occupant pas des blessés peuvent aider à trouver des enfants perdus, à guider les skieurs perdus et fournir des informations de sécurité.

Fermeture: inspection de fin de journée.

  • Un dernier tour de chaque piste pour veiller à ce qu'aucune personne ne soit laissée pour compte et signaler la présence de tout danger.
  • Après une longue journée, les patrouilleurs se réunissent souvent pour discuter sur les points forts de la journée.

Qualifications et adhésion au CSP

Pour devenir un patrouilleur de ski qualifié, il ne suffit pas juste d’être un passionné de sport et aimer le ski.

  • Tout d'abord, vous devez être âgé d'au moins 18 ans et être un excellent skieur. Vous devez également avoir une expérience de base des situations médicales d'urgence et ne pas être effrayé par la vue du sang ou des fractures.
  • Ensuite, il vous faudra devenir membre de votre section locale de la patrouille canadienne de ski (CSP) en payant les frais d'adhésion annuels (200$ en moyenne) et en passer le cours de secourisme avancé (AFA). Pour cela, vous devez obtenir une note minimale de 75% sur l'examen à choix multiples.
  • Suite à cela, vous devrez vous soumettre à des tests de compétences et de diagnostic qui permettront aux instructeurs d'évaluer vos connaissances pratiques en matière des bandages, des attelles et des évaluations d’une blessure.
  • Par la suite, vous devrez suivre une formation de Basic Life Support (BLS) (soins immédiat en réanimation), qui comprend une formation en RCP et DEA.
  • Enfin, vous devrez suivre un entraînement sur neige visant à vous enseigner les compétences nécessaires à la manipulation d'une civière de sauvetage avec un blessé.

Le bénévolat par rapport aux emplois payés

La plupart des opportunités dans la patrouille de ski sont des postes de bénévoles. Il existe des postes rémunérés mais ceux-ci sont très limités et extrêmement sollicités.

  • La meilleure façon pour découvrir les opportunités payantes est de vous renseigner directement auprès des opérateurs des stations.
  • Vous pouvez également contacter la personne responsable de votre section locale des services de patrouille de la CSP.

Trouver un poste payant sera sans doute très difficile au début mais ne vous découragez pas – il existe également un grand nombre d'avantages à obtenir un poste de bénévole, y compris:

  • Des laissez-passer saisonniers gratuits au sein de votre station locale et des forfaits d’accès journaliers gratuits dans d'autres stations.
  • Des réductions sur les équipements dans les magasins de ski.
  • Une police d’assurance responsabilité gratuite.
  • L’accès à une formation de premiers secours avancés de premier ordre.
  • Un mode de vie sain.
  • Lier des relations fortes avec les autres membres.

Le rôle principal de la patrouille est de fournir une aide immédiate aux skieurs et aux planchistes blessés ou en difficulté sur les pentes. Si vous n’êtes pas encore certain de votre décision, vous pouvez toujours suivre une séance journalière du programme de la CSP: « Skier avec un patrouilleur».

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu