4 raisons pour lesquelles votre chien boite après une promenade

21 juillet 2015

Si votre chien se met à boiter après une promenade, plusieurs raisons peuvent en être à l'origine, d'une simple entorse à une blessure provoquée par un corps étranger. Voici les principales causes de boitement.

4 raisons pour lesquelles votre chien boite après une promenade

Si votre chien semble avoir très mal ou s'il continue à boiter pendant plus 24 heures après une promenade, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Sinon, une compresse froide et un repos complet devraient faire de l'effet et l'aider à se sentir mieux.

1. Des lacérations ou blessures par perforation

Malheureusement, toutes sortes d'objets tranchants ou perforants menacent les pattes de votre chien au cours d'une promenade, comme les épines ou le verre cassé.

  • Vérifiez la présence de coupures, de plaies ou d'objets étrangers sur la patte de la jambe atteinte.

2. Des entorses ou foulures

Il n'est pas rare que les chiens se fassent une entorse ou se foulent la patte en raison d'un effort excessif au cours de leur promenade.

  • Si votre chien boite, mais n'a pas visiblement pas de lacération et arrive à mettre du poids sur sa patte, il souffre probablement d'une entorse ou d'une foulure.
  • Vous pourrez également remarquer une inflammation des articulations sur la patte concernée qui pourra aussi enfler.
  • Le meilleur moyen de venir à bout d'une entorse est le repos.

3. Une fracture

Votre chien peut se fracturer l'un des os de ses pattes au cours d'une promenade, surtout s'il il est tombé, s'il a trébuché ou s'il a sauté.

  • Les fractures ne présentent généralement aucun signe extérieur mais, en cas de fracture grave de la patte de votre chien, vous remarquerez peut-être un angle inhabituel de sa patte.
  • Si votre chien souffre d'une fracture, il ne pourra probablement pas mettre tout son poids sur sa patte.
  • Si vous pensez que votre chien souffre d'une fracture, emmenez-le chez votre vétérinaire le plus vite possible.

4. Ongles fissurés

Un chien peut facilement se fissurer un ongle au cours d'une promenade en l'accrochant ou simplement en appliquant une trop forte pression en courant.

  • Une petite fissure est suffisante pour le faire boiter mais, en l'absence de sang, il n'est pas nécessaire de faire appel à un vétérinaire.
  • Si l'ongle de votre chien est fissuré et saigne, un vétérinaire peut le nettoyer, le cautériser et le panser le cas échéant.

Si vous ne détectez aucun signe évident de blessure en observant la patte de votre chien, c'est probablement parce qu'il en a un peu trop fait au cours de sa promenade. Cependant, surveillez-le et demandez l'aide d'un vétérinaire professionnel s'il continue à boiter un ou deux jours plus tard.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu