Recette de côtelettes de porc à la sauce au beurre noir

15 février 2016

Lorsqu’il est mélangé avec du beurre noisette, le vinaigre crée une sauce irrésistible qui habille parfaitement cette délicieuse recette de côtelettes de porc sautées.

Recette de côtelettes de porc à la sauce au beurre noir

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min
Ingrédients pour 4 personnes

Le vinaigre balsamique s’utilise généralement sur des salades, mais il a beaucoup d’autres utilisations. Faire bouillir pendant 1 ou 2 minutes et son goût vinaigré se dissipera, laissant une douceur riche et concentrée.

Ingrédients

  • 4 côtelettes (1 kg ou 2 lb) de porc désossées, coupées au centre, de 2 cm d’épaisseur
  • 10 ml (2 c. à thé) de paprika
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
  • 125 ml (1/2 tasse ou 1 bâton) de beurre non salé, divisé
  • 45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre balsamique de bonne qualité

Instructions

  1. Sécher délicatement les côtelettes de porc à l’aide de serviettes de papier. Saupoudrer tous les côtés avec le paprika et le sel. Laisser reposer le porc à la température ambiante pendant 20 minutes.
  2. Chauffer 15 ml (1 c. à soupe) de beurre dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen élevé. Ajouter les côtelettes de porc et cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 2 minutes de chaque côté.
  3. Réduire à feu moyen doux et cuire de 4 à 5 minutes de chaque côté pour une cuisson moyenne à 60 °C (135 à 140 °F). Laisser reposer, recouvertes d’une feuille d’aluminium, pour 5 minutes.
  4. Pendant ce temps, faire fondre le reste du beurre dans une poêle antiadhésive à feu moyen. Lorsque le beurre commence à mousser, réduire le feu à moyen doux et cuire de 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’il passe de jaune à brun moyen, mais pas noir. Il est important de s’assurer que le beurre ne brûle pas. Verser dans un petit bol ou un verre de mesure résistant à la chaleur et mettre de côté.
  5. Ajouter le vinaigre balsamique dans la poêle et augmenter le feu à moyen. Remuer jusqu’à ce qu’il ne reste qu’environ la moitié du volume initial du vinaigre (environ 22 ml ou 1 - 1/2 cuillère à soupe). Retirer du feu et incorporer le beurre noisette dans la casserole pour combiner.
  6. Verser sur les côtelettes de porc et servir.

Pour encore plus de saveur !

  • Rehaussez la saveur en saupoudrant les côtelettes de porc avec du fromage bleu émietté et du persil frais haché avant de verser la sauce.

Bon appétit !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu