Apprenez à reconnaître les signes de la migraine même si vous n’êtes pas un spécialiste de la santé.
Vous n’êtes pas seul
Les migraines atteignent de 5 à 10% des enfants, et c’est durant cette période qu’elles se déclarent. À l’âge adulte, elles touchent environ 1 homme sur 18 et 1 femme sur 7.
Elles peuvent être rares (quelques fois par année), régulières (mensuellement) ou fréquentes (hebdomadaires).
Les crises peuvent durer de quelques heures jusqu’à quelques jours et être très invalidantes. Armez-vous donc de patience.
Mal de tête ou migraine?
Une migraine se distingue habituellement par ces facteurs:
- Les signes précurseurs sont fréquemment de la fatigue, des fringales, des émotions intenses et une sensibilité des sens (visuel, olfactif, auditif).
- Elle est souvent précédée d’une aura (difficultés visuelles, engourdissement du visage ou de la langue, difficultés d’élocution).
- La douleur est surtout concentrée d’un seul côté de la tête et plus intense que la normale.
- On parle d’élancements, de pulsation ou de douleur lancinante.
- Elle peut donner des nausées et même faire vomir.
- On peut se sentir fiévreux et avoir des sueurs froides ou chaudes.
Quelle est la raison de cette migraine?
Si vous êtes régulièrement aux prises avec la migraine, il est essentiel de sortir le Sherlock Holmes en vous et de connaître l’ennemi.
- Une mauvaise alimentation: la caféine, le sucre, certains ingrédients comme l’aspartame ou le glutamate monosodique peuvent déclencher une crise. Le fait de sauter des repas aussi.
- Le stress: Il nourrit instantanément la migraine, que ce soit un bon ou un mauvais stress.
- Les hormones: Surtout au niveau du cycle menstruel chez la femme, ou pendant la grossesse.
- La déshydratation: Le manque d’eau est l’un des premiers signes à vérifier.
- La sédentarité: Si vous ne bougez pas suffisamment, vous encouragez les tensions musculaires et nerveuses, et donc la migraine.
- Le changement de routine: Surtout au niveau du sommeil, mais également s’il y a un changement d’heures de travail, d’activités, d’heures de repas, etc.
Partir en guerre contre la migraine
Votre meilleur allié contre la migraine est de tenir un journal dans lequel vous suivrez attentivement votre quotidien pendant une période, dès que vous ressentirez les premiers signes. Notez-y le déclencheur, ce que vous avez fait ou mangé, qui n’est pas habituel.
Il existe plusieurs façons de traiter la migraine.
Médication: L’ibuprofène et l’acétaminophène sont les plus recommandés pour briser rapidement une migraine. Ils doivent être pris dès le début des symptômes.
Médecine douce: Ostéopathe, chiropraticien, naturopathe, massothérapeute, ce sont tous des spécialistes qui peuvent vous aider à éliminer les causes responsables des migraines récurrentes, notamment au niveau du stress du système nerveux.
Traitement de fond: Il s’agit d’une médication préventive pour les migraineux sévères, qui est prise quotidiennement pour inhiber les déclencheurs de migraines. Vous devez voir un médecin, puis un spécialiste pour y accéder.