Reconnaître les signes d'une crise cardiaque et d'une arythmie

9 septembre 2016

Savez-vous faire la différence entre les symptômes d'une crise cardiaque et d'une arythmie? Cette information pourrait sauver une vie - que ce soit la vôtre ou celle d'un être cher.

Reconnaître les signes d'une crise cardiaque et d'une arythmie

Une crise cardiaque peut être provoquée soit par un caillot venant bloquer une artère coronaire, soit par quelque chose d'autre venant couper le flux sanguin dans le muscle cardiaque.

En termes médicaux, on parlera plutôt d'un «infarctus du myocarde», souvent abrégé en IM, parce qu'il survient lorsque des cellules dans le muscle cardiaque (myocarde) meurent à cause du manque de sang (un infarctus).

1. Un traitement rapide est essentiel

Dans les pires cas, le cœur cesse tout simplement de battre et fait un arrêt cardiaque.

  • Avec un traitement rapide, cependant, on peut prévenir les dommages au muscle cardiaque, voire complètement le guérir si on arrive à rétablir le flux sanguin à temps.
  • Sinon, une partie du muscle cardiaque pourrait être endommagée de façon permanente, laissant une cicatrice.
  • Or, si le tissu cicatriciel est vaste, vous pourriez souffrir d’essoufflement à long terme.

2. Les symptômes et le traitement

Parfois, une crise cardiaque peut perturber le flux d'impulsions électriques que génère normalement le battement du cœur et qui sont responsables des contractions régulières du muscle cardiaque qui font circuler le sang dans votre corps.

  • Dans de tels cas, des anomalies pourraient se manifester dans votre rythme cardiaque, un problème mieux connu sous le nom de l'arythmie.

L'arythmie survient le plus couramment dans les trois à six heures après la crise cardiaque.

  • Elle peut être légère, ne causant rien de plus que des palpitations, des étourdissements, une douleur dans la poitrine, un essoufflement ou de la fatigue. D'autres fois, elle peut être grave, voire mortelle.
  • Si vous êtes à l'hôpital, les arythmies peuvent être détectées et traitées, une autre bonne raison d'obtenir des soins d'urgence.
  • Si les dommages au cœur sont graves, une insuffisance cardiaque pourrait suivre.
  • Dans cette condition, votre cœur n'est pas assez puissant pour acheminer le sang partout dans votre corps et vous risquez de souffrir de difficultés respiratoires qui peuvent s'aggraver à mesure que s'accumule du fluide dans vos poumons.
  • On peut généralement diagnostiquer rapidement l'insuffisance cardiaque à partir des symptômes, d'un examen médical et de différents tests.
  • On peut également la guérir rapidement à l'hôpital avec des médicaments qui abaissent la pression artérielle, préviennent les dommages au muscle cardiaque et en réduisent la charge de travail.
  • Dans certains cas très graves, toutefois, il pourrait être nécessaire de contourner l'artère coronaire par voie chirurgicale pour rétablir la circulation sanguine.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu