Regard sur… l’œil qui saute!

8 juillet 2014

Vous avez parfois un œil qui saute? Rassurez-vous: bien qu’il soit plutôt contrariant, ce phénomène très répandu est, à première vue, inoffensif.

Regard sur… l’œil qui saute!

Un tic commun

Précisons que ce n’est pas vraiment l’œil qui saute, mais bien la paupière. Il s’agit d’un tic involontaire dont à peu près tout le monde fait un jour l’expérience. Vous pouvez donc généralement fermer les yeux sur ce problème!

  • Certes, il est vrai qu’il est très agaçant d’avoir une paupière qui saute. Contrairement à d’autres petits troubles physiques, ce phénomène a au moins le mérite d’être généralement indolore.
  • La plupart du temps, on ignore pourquoi la paupière est soudainement prise de tremblements.

Néanmoins, certaines situations et quelques comportements peuvent aggraver ce phénomène imprévisible. Jetons-y un coup d’œil.

Le stress

On le sait, chacun réagit différemment au stress. Diverses manifestations physiques, comme les mains moites ou la gorge sèche, apparaissent dans certains cas.

  • L’œil qui saute peut tout simplement en être une. La meilleure solution consiste alors à réduire autant que possible les sources de stress.

La fatigue

Elle ne fait pas qu’augmenter les bâillements. La fatigue peut aussi se traduire par un œil qui saute: il ne vous reste qu’à fermer les yeux et à dormir davantage.

Les yeux secs

L’âge, la prise de certains médicaments ou le port de verres de contact, par exemples, sont susceptibles de provoquer la sécheresse des yeux. Il est possible que des tics de la paupière en résultent.

  • Vous pouvez consulter votre médecin ou votre optométriste pour remédier à cette situation.

Les yeux fatigués

Si votre vue a baissé ou que vous passez trop de temps devant votre écran d’ordinateur, vos yeux se fatiguent. Votre paupière peut alors se mettre à tressauter.

  • Un examen des yeux ou le port de lunettes pour ordinateur peuvent venir à bout du problème.

Le tabac, l’alcool et la caféine

L’usage du tabac, de même qu’une grande consommation d’alcool ou de caféine sont d’autres facteurs pouvant expliquer l’apparition de ce tic.

  • Réduire votre consommation est possiblement une bonne solution.
  • Quand le phénomène se manifeste, il peut durer quelques heures, voire quelques jours. Il repart généralement comme il est venu, et sans même qu’on s’en aperçoive. On ne réalise souvent que plus tard qu’il a enfin cessé.

Quand consulter?

Si le symptôme de l’œil qui saute persiste pendant deux ou trois semaines, et ce, de façon continue, mieux vaut consulter un médecin.

  • Bien qu’il soit généralement inoffensif, ce tic peut être le signe d’un problème plus important, tel que le syndrome de Gilles de la Tourette.

La prochaine fois que vous serez victime de cette petite bizarrerie qu’est l’œil qui saute, surveillez vos comportements: il y a tout à parier que vos paupières se tiendront de nouveau tranquilles!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu