Vous avez parfois un œil qui saute? Rassurez-vous: bien qu’il soit plutôt contrariant, ce phénomène très répandu est, à première vue, inoffensif.
8 juillet 2014
Vous avez parfois un œil qui saute? Rassurez-vous: bien qu’il soit plutôt contrariant, ce phénomène très répandu est, à première vue, inoffensif.
Précisons que ce n’est pas vraiment l’œil qui saute, mais bien la paupière. Il s’agit d’un tic involontaire dont à peu près tout le monde fait un jour l’expérience. Vous pouvez donc généralement fermer les yeux sur ce problème!
Néanmoins, certaines situations et quelques comportements peuvent aggraver ce phénomène imprévisible. Jetons-y un coup d’œil.
On le sait, chacun réagit différemment au stress. Diverses manifestations physiques, comme les mains moites ou la gorge sèche, apparaissent dans certains cas.
Elle ne fait pas qu’augmenter les bâillements. La fatigue peut aussi se traduire par un œil qui saute: il ne vous reste qu’à fermer les yeux et à dormir davantage.
L’âge, la prise de certains médicaments ou le port de verres de contact, par exemples, sont susceptibles de provoquer la sécheresse des yeux. Il est possible que des tics de la paupière en résultent.
Si votre vue a baissé ou que vous passez trop de temps devant votre écran d’ordinateur, vos yeux se fatiguent. Votre paupière peut alors se mettre à tressauter.
L’usage du tabac, de même qu’une grande consommation d’alcool ou de caféine sont d’autres facteurs pouvant expliquer l’apparition de ce tic.
Si le symptôme de l’œil qui saute persiste pendant deux ou trois semaines, et ce, de façon continue, mieux vaut consulter un médecin.
La prochaine fois que vous serez victime de cette petite bizarrerie qu’est l’œil qui saute, surveillez vos comportements: il y a tout à parier que vos paupières se tiendront de nouveau tranquilles!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil