Règles à suivre pour tailler votre haie correctement

17 novembre 2014

Faut-il couper votre haie au printemps ou en automne? En fait, il est possible, selon le type de haie que vous possédez, de faire deux tailles et même plus annuellement. Voici comment procéder.

Règles à suivre pour tailler votre haie correctement

Haie taillée, semi-libre ou libre

La première taille aura habituellement lieu à la fin juin, puis la seconde avant la fin août. Cela dépend du résultat que vous souhaitez obtenir et des arbustes choisis.

  • La haie taillée doit être entretenue rigoureusement pour former un muret qui délimitera soit la cour, soit des parties de celle-ci, comme le tour de la piscine, du jardin ou de l’espace de jeu.
  • La haie semi-libre coupe principalement le vent, plutôt que le regard des voisins. Elle n’est pas formée de plantes aussi trapues, et on la laisse pousser en hauteur. Seule la largeur est taillée.
  • La haie libre est composée d’une multitude d’arbustes et ne nécessite que peu (ou pas) d’entretien. On limitera seulement son expansion, puisque certaines plantes sont plus envahissantes que d’autres.

Fleurie, épineuse ou feuillue

  • La haie épineuse pousse rapidement. Ce type de haie nécessite un entretien plus fréquent (deux ou trois fois par an). La taille devrait se faire entre mai et septembre.
  • La haie basse de feuillus non persistants (hêtre, charmille) ne devrait pas être taillée pas avant la fin août.
  • La haie de fleurs (hibiscus) doit être taillée après la floraison, et non avant.

Taillez toujours à la même période

Conservez toujours la même période de taille. Si vous choisissez à la fin juin, conservez toujours ce moment.

  • Ne sautez jamais une année pour l’entretien d’une haie taillée.
  • Taillez votre haie dès l’année suivant la plantation initiale. Vous devez donner une forme de base pour aider vos arbustes à pousser dans l’orientation souhaitée.

Considérez la lumière du soleil

  • Donnez une forme plus étendue au bas de la haie pour qu’elle reçoive autant de lumière que le haut. Une taille trop droite dégarnira le bas des arbustes.
  • Le côté ensoleillé d’une haie peut subir une coupe plus importante que le côté ombragé. Ajustez la taille en conséquence.

Erreurs à éviter

  • S’il s’agit d’une haie de cèdres, ne taillez jamais le bois. Il faut retirer uniquement le nouveau feuillage, sinon vous endommagerez les plants.
  • Ne coupez pas la tête de votre haie avant que celle-ci ait atteint la hauteur désirée.

Vérifiez les réglementations municipales

Vérifiez auprès de votre municipalité pour la réglementation. Certains types de haies peuvent être interdits à cause du facteur «envahissant», et la hauteur maximale permise peut différer d’une région à l’autre.

Bref, pour avoir de belles haies à longueur d'année, suivez ces conseils de pro.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu