Réparations faciles de prises électriques et conseils de sécurité électrique

10 juin 2016

Il faut toujours traiter les problèmes électriques avec prudence. De nombreux problèmes nécessitent l'aide d'un professionnel, mais vous pouvez effectuer certaines étapes vous-même afin de vous assurer que vous utilisez votre électricité efficacement et en toute sécurité.

Réparations faciles de prises électriques et conseils de sécurité électrique

La prise est chaude

Poncez les contacts

Une prise chaude sur un appareil présente un danger, il ne faut pas ignorer le problème.

  • Si l'appareil est branché sur une multiprise (un bloc qui transforme une prise murale en plusieurs prises), essayez de le brancher directement sur la prise murale.
  • Si le problème persiste, essayez de frotter légèrement les branches de la prise avec un papier de verre fin pour enlever toute trace d'oxydation sur leurs surfaces métalliques.
  • Ensuite, essayez de remplacer la prise de l'appareil ou (si possible) le câble qui est relié à l'appareil.
  • Si le problème persiste, il doit y avoir un défaut dans l'appareil ou dans la prise de courant. N'utilisez donc ni l'appareil ni la prise de courant jusqu'à ce qu'un électricien vérifie.

La prise ne fonctionne plus

Réinitialisez le télérupteur ou appelez un électricien

Vérifiez que les prises à proximité fonctionnent.

  • Si la réponse est non, vous avez peut-être déclenché le disjoncteur miniature (MCB) ou le dispositif à courant résiduel (DCR) du compteur électrique.
  • Essayez de le rallumer.
  • Les prises modernes peuvent être équipées de leurs propres DCR sur leurs façades.
  • Essayez d'appuyer sur le bouton «Réinitialiser».
  • Si votre problème persiste, faites appel à un professionnel.

Avertissement

Même si certaines réparations électriques peuvent paraître simples, parfois elles ne sont pas facilement réalisables en toute sécurité.

  • Si vous tentez de les faire vous-même, vous risquez de mettre votre vie en danger, de vous blesser, de provoquer un incendie et de contrevenir aux lois et règlements en vigueur dans le domaine du bâtiment.

En cas de doute, contactez toujours un électricien qualifié.

8 façons d'améliorer la sécurité électrique

Un câblage défectueux ou trop ancien est une cause majeure d'incendies et d'accidents domestiques, mais vous pouvez prendre quelques mesures simples pour protéger votre famille. En voici huit:

1. Retirez soigneusement les connecteurs

Retirez soigneusement les connecteurs des prises en tirant vers l'arrière du connecteur; ne tirez jamais le câble.

2. Éteignez les appareils électroniques la nuit

Éteignez les appareils électroniques pendant la nuit, à moins qu'ils ne soient conçus pour rester allumés (comme les réfrigérateurs).

3. Ne surchargez pas les prises

N'utilisez jamais de multiprise avec des appareils ayant une puissance nominale élevée, tels que les radiateurs électriques, les fers à repasser et les grille-pains.

  • Ne branchez pas d'adaptateurs sur d'autres adaptateurs.
  • Si vous ne disposez pas de suffisamment de prises chez vous, faites-en installer davantage par un électricien qualifié.

4. Attention à l'eau

  • Séchez vos mains avant de toucher un équipement électrique.
  • Ne faites jamais sécher vos vêtements sur un radiateur électrique.

5. Évitez de faire passer des câbles sous les tapis

Faites-les plutôt passer le long des murs, en les fixant aux murs ou aux plinthes avec des clips de câbles ou dans un boîtier en plastique.

6. N'enroulez pas de câble électrique chauds

N'enroulez pas de câble électrique autour des appareils (comme un fer à repasser) jusqu'à ce qu'ils aient complètement refroidi.

7. Examinez les câbles

Examinez les câbles pour vérifier la présence d'usure, de craquement ou de noircissement sur leur revêtement en plastique.

  • Ouvrez la prise de temps à autres; assurez-vous qu'il n'y a pas de brin de fil ou de noirceur visible.
  • Assurez-vous que le fil est bien accroché à la base de la prise et que le bon fusible a été inséré (consultez le manuel de l'appareil pour plus d'informations).
  • Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec le recâblage d'une prise ou d'un câble, demandez de l'aide à un professionnel.

8. Renouvelez votre ancien câblage

Renouvelez votre ancien câblage qui n'est peut-être plus sécurisé.

  • Faites appel à un électricien pour obtenir des conseils si votre maison a des interrupteurs muraux dans la salle de bain, des prises montées sur les plinthes, une vieille boîte à fusibles dont l'arrière est en bois ou des câbles entourés de tissu, de plomb ou de plastique noir.

*Il est fortement déconseillé, voire interdit dans certaines provinces - notamment au Québec - d’effectuer soi-même des travaux électriques. Vous devez en tel cas recourir aux services d’un maître électricien certifié.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu