Revigorez votre jardin en plantant des portulacas

13 juin 2016

Le portulaca est une plante à fleurs annuelle qui prospère là où d'autres flétrissent, revigorant des sites apparemment sans espoir grâce à une production de fleurs doubles délicates tout au long de l'été, au-dessus d'un feuillage frais, succulent. Nous allons vous donner toutes les instructions dont vous aurez besoin pour faire pousser les vôtres.

Revigorez votre jardin en plantant des portulacas

Apprenez les bases

  • Les portulacas ont des fleurs de couleurs allant du magenta foncé et nuances d'orange et de jaune au blanc, saumon et au rose menthe poivrée à motifs blanc givré.
  • En réalité, les améliorations récentes chez les portulacas sont si spectaculaires que le portulaca a vu son statut s'élever de plante bouche-trou pour les zones à problèmes à fleur vedette des parterres, des bacs à fleurs et même des suspensions.
  • Le portulaca s'étend pour former des monticules mous de feuillage délicat, succulent.
  • C'est la plante idéale pour les larges bandes le long d'un chemin brûlé par le soleil, pour déborder sur les pierres chaudes d'un mur, pour border un parterre de fleurs plus hautes ou pour les plates-bandes aux côtés de roses ou d'autres arbustes à tige nue.
  • Les fleurs s'ouvrent en grand par temps lumineux et ensoleillé et se referment par temps pluvieux et pendant la nuit.
  • Lorsqu'elles sont ouvertes, les fleurs attirent les abeilles. Par conséquent, évitez d'installer une plantation juste à côté d'une porte ou d'un autre lieu de passage fréquent.
  • Le portulaca se resème souvent, et même les hybrides ont une progéniture qui vaut la peine d'être conservée.
  • Et, cerise sur le gâteau, le portulaca est imbattable quand il s'agit de résister à la sécheresse, étant capable de vivre sans eau plus longtemps que presque toutes les autres fleurs de jardin.

Cultivez les vôtres

  • Des plants de portulaca bon marché sont faciles à trouver dans les jardineries au printemps, ou vous pouvez commencer à faire pousser des graines à l'intérieur, quatre à six semaines avant les dernières gelées.
  • Les graines ont une forte tolérance à l'égard des températures de germination, vous pouvez donc même les semer à l'extérieur dans des plates-bandes ou des bacs à fleurs à la fin du printemps.
  • Semez les minuscules graines sur le dessus de la terre, et pressez-les très légèrement dans la terre car elles ont besoin de lumière pour germer.
  • Rien ne presse pour commencer les semis car ils poussent mieux par temps doux et même chaud.
  • Et, bien que les plantes établies tolèrent très bien la sécheresse, il est important d'apporter suffisamment d'humidité aux jeunes plants pour soutenir une croissance régulière. Idéalement, vous devriez permettre à la terre de sécher à peine entre les arrosages.
  • Les portulacas ne sont pas gourmands, mais ils fleuriront plus longtemps si vous les arrosez avec un engrais soluble tout usage en été.
  • Si les plantes finissent par devenir fines et trop élancées, vous pouvez les tailler d'environ la moitié de leur taille afin de faire sortir de nouvelles tiges fleuries.
  • Fidèles à leur caractère insouciant, les portulacas sont normalement imperméables aux attaques d'insectes et aux maladies, ne succombant qu'à la pourriture de leurs racines dans un sol détrempé. Si cela se produit, mettez les plantes saines dans un nouvel emplacement au sol bien drainé.

Prenez en compte le large éventail de choix

  • La variété sundial mérite sa réputation de beauté et de fiabilité. Sa gamme de couleurs est également remarquable, surtout si vous aimez les nuances de sorbet doux, comme la « pêche» et la «mangue».
  • Les portulacas sundial poussent jusqu'à 15 centimètres de hauteur et se propagent sur 35 centimètres (14 pouces) de largeur, ce qui fait un sacré spectacle lorsqu'on les autorise à tomber en cascade par dessus un mur ou un gros bac.
  • La variété Margarita est similaire quant à son mélange de couleurs, mais les plantes forment des monticules plus compacts de seulement 25 à 30 centimètres (10 à 12 pouces) de largeur. Cela rend les portulacas Margarita parfaits pour une utilisation comme bordure ou comme couverture de sol fleurie dans les endroits ensoleillés.

Les portulacas sont à la fois solides et magnifiques, ce qui fait d'eux un ajout polyvalent et bienvenu à votre paysage ou à votre jardin. Traitez-les bien et vous serez récompensé par un superbe spectacle.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu