Savez-vous comment soigner un lumbago?

1 décembre 2015

Un lumbago est un terme générique pour des douleurs (ou région lombaire) dans le bas du dos plutôt qu'un diagnostic médical. Apprenez-en plus à ce sujet et comment le contrôler.

Savez-vous comment soigner un lumbago?

Un lumbago diffère des maux de dos « normaux », car il se produit soudainement. Un coup de froid, un mouvement brusque ou la combinaison d'une flexion et d'une torsion peuvent déclencher une douleur brutale profonde dans les muscles du dos. Cependant, une hernie discale a des symptômes similaires; si vous ne vous sentez pas mieux après quelques jours, consultez un médecin. Voici quelques remèdes.

Idées de traitement du lumbago

  • Essayez un massage du dos. Avant de commencer le massage, réchauffez le bas du dos avec une serviette chaude enroulée. Il faut qu'elle soit chaude, pas brûlante, et il ne faut pas la chauffer trop longtemps. Retirez la serviette avant de commencer.
  • La chaleur humide soulage particulièrement un lumbago. Pour faire un bandage, mélangez 10 gouttes d'huile de lavande, 8 gouttes chacune d'huile de camomille et d'huile de cèdre, ainsi que 4 gouttes chacune d'huile de genévrier et d'huile de sauge sclarée avec 200 millilitres (7 onces) de lotion pour le corps. Faites tomber goutte à goutte 30 millilitres (2 cuillères à table) du mélange sur un chiffon imbibé d'eau chaude - et essoré - et appliquez-le sur la zone douloureuse. Étendez un chiffon sec par-dessus et recouvrez avec une couverture de laine. Répétez le geste plusieurs fois par jour.
  • Un bandage à la verveine apaise toutes sortes de maux de dos, y compris le lumbago. Mélangez une poignée de verveine avec un jaune d’œuf, 15 grammes (1 cuillère à table) de farine et 30 millilitres (2 cuillères à table) d'eau tiède. Pliez une serviette en coton pour l'adapter à la taille de la zone douloureuse. Saupoudrez avec le mélange de verveine, placez sur un couvercle, et réchauffez le tout à la vapeur. Posez un coussin rembourré chaud sur un tapis d'exercice, puis étendez le linge en coton dessus (le côté imbibé de verveine vers le haut), et allongez-y soigneusement le bas de votre dos. Couvrez-vous avec une couverture et restez allongé aussi longtemps que possible sur la sous-couche chaude.
  • Les grands pansements adhésifs utilisés avec des composés comme la capsaïcine qui stimulent la circulation continuent de réchauffer les muscles plus longtemps.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu