Soigner l'emphysème : changements de mode vie

22 décembre 2015

Chaque jour, une personne moyenne prend environ 17 000 respirations, mais l'emphysème peut faire de chacune d'elle un véritable combat. Si vous avez ce problème, il existe un certain nombre de mesures positives que vous pouvez prendre pour respirer plus facilement et fortement améliorer votre qualité de vie.

Soigner l'emphysème : changements de mode vie

7 changements de mode de vie pour vivre avec l'emphysème

L'objectif du traitement contre l'emphysème est de ralentir, voire stopper, la progression de la maladie. Et il n'y a pas à discuter : l'étape la plus importante que vous devez entreprendre est d'arrêter de fumer la cigarette. Pour soulager davantage votre détresse, votre médecin vous prescrit des médicaments qui ouvrent vos poumons, réduisent l'irritation des voies respiratoires et, lorsque le besoin se fait sentir, court-circuitent des infections potentiellement dangereuses.

Vous pouvez aider à réduire vos symptômes en prenant certaines précautions, en commençant un programme d'exercices et en apprenant des techniques spéciales de respiration. Beaucoup d'autres actions sont tout aussi bienfaisantes. Pour améliorer au mieux votre santé, essayez d'intégrer les suggestions suivantes dans votre mode de vie.

  1. Arrêtez de fumer. Si vous fumez la cigarette, il est absolument essentiel d'arrêter. Si vous continuez de fumer, votre emphysème empirera, quel que soit le traitement médical que vous recevez. Si vous arrêtez de fumer, votre vie en sera changée (pour ne pas mentionner prolongée) et vous serez en mesure d'entretenir votre indépendance. Accepter ce changement de vie est certes très difficile pour beaucoup de personnes, mais cela est possible. Et vous n'avez pas à le faire seul; il existe diverses options éprouvées pour vous aider à arrêter de fumer, y compris la thérapie, les médicaments et les groupes de soutien.
  2. Apprenez les techniques de respiration. Il peut également être très utile d'apprendre de nouvelles techniques de respiration, soit par le biais d'un programme hospitalier préconisé par votre médecin soit en pratiquant seul la technique de respiration des lèvres pincées.
  3. Cherchez le « bon » air. Évitez les pièces enfumées ou les lieux avec des niveaux élevés de particules dans l'air. Et restez à l'intérieur par temps froid ou lorsque la qualité de l'air est mauvaise.
  4. Buvez beaucoup. Buvez de l'eau - au moins 8 verres par jour - pour liquéfier les sécrétions muqueuses. Humidifiez l'air intérieur avec un humidificateur.
  5. Protégez-vous contre les infections. Évitez les personnes qui ont un rhume ou la grippe; l'emphysème affaiblit votre résistance aux maladies infectieuses, qui peuvent constituer une menace grave. Lavez-vous fréquemment les mains pour réduire le risque de contracter une infection respiratoire. Et faites-vous vacciner contre la grippe chaque année et aussi contre la pneumonie aussi souvent que votre médecin le juge nécessaire.
  6. Suivez une routine d'exercice mise en place avec l'aide de votre médecin. Des exercices légers à modérés améliorent l'endurance et la santé cardiovasculaire, réduisent l'essoufflement et augmentent votre sentiment de bien-être.
  7. Renseignez-vous sur le drainage postural, une méthode de drainage du mucus en penchant votre tête plus basse que votre torse. Demandez à votre médecin ou à un thérapeute de vous enseigner cette technique.

Technique de respiration des lèvres pincées

Respirez mieux grâce à un exercice de 10 minutes appelé respiration des lèvres pincées.

Voici comment :

  1. Juste avant de commencer une activité, allongez-vous à plat sur un lit en posant votre tête sur un oreiller.
  2. Inspirez par le nez pendant environ 4 secondes, en faisant consciemment bouger vos muscles abdominaux pour remplir vos poumons d'air.
  3. Pincez vos lèvres et expirez par la bouche, en faisant un bruit de sifflement. L'expiration doit durer deux fois plus longtemps que l'inhalation. Vous devriez sentir une pression dans la poitrine et dans la trachée.
  4. Répétez l'exercice plusieurs fois. Vous pouvez effectuer la technique de respiration des lèvres pincées chaque fois que vous avez besoin de plus d'air, même en position debout.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu