Soigner et laver son animal de compagnie au naturel

2 juillet 2015

Certaines thérapies naturelles, comme l'aromathérapie, sont à proscrire à tout prix, les animaux ayant l’odorat ultrasensible. Mais un massage ou un bon shampoing naturel peut lui faire le plus grand bien.

Soigner et laver son animal de compagnie au naturel

Shampouiner

Les chats consacrent beaucoup de temps à faire leur toilette et un lavage s'impose très rarement. En revanche, les chiens peuvent réclamer deux à trois lavages par an. Comme un shampooing ordinaire risque de fragiliser l'imperméabilité du pelage en éliminant l'huile présente dans la fourrure, choisissez ou fabriquez un shampooing spécialement adapté au pelage de votre animal ainsi qu'au pH de sa peau. Brossez-le régulièrement.

Shampooing multi-usages

  • 500 ml (2 t) d'eau
  • 10 g (2 c. à thé) de savon de Castille (très riche en huile d'olive)
  • 30 g (2 c. à s.) de gel d'aloès
  • 1 c. à soupe de glycérine ou d'huile végétale
  1. Mettez tous les ingrédients dans un bocal et secouez.
  2. Mouillez le pelage, versez du shampooing et frottez en faisant mousser.
  3. Rincez soigneusement et séchez l'animal avec une serviette.

Masser un chat

Les chats, et en particulier les vieux chats, aiment être massés. Un massage a des vertus apaisantes, voire thérapeutiques si votre chat est arthritique. On constate même des changements de comportement, un animal pouvant devenir plus affectueux.

  • Laissez le chat s'installer tranquillement sur vos genoux. L'animal doit se sentir détendu au moment où débute le massage.
  • Commencez lentement, en appliquant une pression légère et constante. Les vieux chats ont souvent les os fragiles et les articulations raides. Procédez sur tout le corps de l'animal, en utilisant les différentes parties de la main.
  • Caressez délicatement les différentes zones, sans oublier le cou, l'arrière des oreilles, le sommet de la tête et le menton. Poursuivez par les articulations des membres et des hanches, et profitez-en pour leur faire délicatement effectuer des mouvements de rotation.

Attention! Une plaie ouverte, profonde, sale ou qui ne cesse de saigner nécessite des soins vétérinaires d'urgence.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu