Un vernis transparent, un vernis blanc et une couche de finition: voilà la recette pour obtenir une manucure française. Ce style qui a fait ses preuves est aujourd’hui une véritable institution des salons de beauté autour du globe. Le secret de son succès? La simplicité ne se démode jamais!
Manucure… américaine?
Classique, sobre et élégante, la manucure française ne partage avec la France que son nom. En effet, saviez-vous que cette technique a été inventée aux États-Unis dans les années 1970? Elle a été créée pour les vedettes hollywoodiennes, et a rapidement conquis les femmes partout dans le monde. Le nom «manucure française» lui a été donné en référence au «French touch», expression populaire à cette époque dans le domaine de la mode pour décrire le raffinement et l’élégance de certaines créations, à l’image des grands designers parisiens.
Mesdames, à vos vernis!
Vous désirez tenter l’expérience et créer vous-même ce look? Voici les étapes à suivre:
1. Rassemblez vos outils de travail. Pour effectuer une manucure française, il vous faudra:
- Une lime à ongles;
- Un vernis transparent;
- Un vernis blanc opaque;
- Un vernis neutre qui correspond à votre carnation;
- Des autocollants à manucure ou du papier adhésif (facultatif).
2. Commencez par une couche de base transparente. Ceci aidera le vernis à adhérer à l’ongle et fera durer votre manucure plus longtemps. Laissez sécher.
3. Délimitez le bout de chaque ongle avec le vernis blanc opaque. Voici la partie critique; concentrez-vous bien! Pour vous aider à obtenir une ligne bien droite, vous pouvez utiliser des autocollants spéciaux vendus à cet effet, ou alors un petit morceau de papier collant. Laissez sécher, puis retirez l’autocollant.
4. Appliquez une couche de vernis neutre sur toute la surface de l’ongle. Ceci donnera à votre manucure un aspect plus soigné.
5. Une fois le tout bien sec, appliquez une couche de vernis transparent de finition. Cette étape est cruciale si vous voulez que votre manucure reste intacte plus de quelques heures.
Défiez la tradition
Durant les récentes années, les défilés de mode nous ont fait découvrir plusieurs variations de ce classique. Ainsi, la manucure française s’orne tantôt d’un bout coloré, tantôt d’un appliqué 3D, et se porte même inversée! Cette dernière technique gagne rapidement en popularité. Comme son nom l’indique, la manucure française inversée consiste à vernir l’ongle d’une couleur au choix, puis à colorer le bas de l’ongle d’une couleur contrastante en forme de demi-lune. Effet futuriste garanti!
Une manucure là pour rester!
Que vous soyez une puriste du bout blanc ou une rebelle qui inverse les traditions, une manucure française ajoutera assurément un brin de sophistication à vos ongles. Ce n’est pas pour rien que le milieu de la mode refuse de l’envoyer à la retraite!