Tondez-vous correctement votre pelouse?

9 octobre 2015

Chaque type d'herbe a une plage de hauteur de tonte idéale que vous devriez respecter afin de garder la plante en bonne santé et maintenir l'herbe suffisamment épaisse pour évincer les mauvaises herbes. Voici tout ce que vous devriez connaitre à ce sujet.

Tondez-vous correctement votre pelouse?

Les choses à faire pendant la tonte

Deux erreurs classiques consistent à couper l'herbe trop basse et à la laisser grandir pendant trop longtemps avant de tondre.

  • Tout d’abord, choisissez une hauteur dans cette gamme qui convient à votre type de gazon.
  • Ensuite, configurez votre hauteur de coupe en plaçant la tondeuse sur une surface plane et dure, puis en mesurant la hauteur de la tondeuse par rapport au sol et en ajustant les roues en conséquence.
  • Vous devriez tondre votre gazon lorsqu’il atteint une fois et demi la hauteur de tonte idéale. Cela signifie que si votre hauteur de tonte idéale est de cinq centimètres (deux pouces), vous devriez tondre le gazon lorsqu’il atteint environ 7,5 centimètres (trois pouces) de hauteur.
  • Utilisez une lame de paillage au lieu d'une lame standard sur votre tondeuse à gazon. Elle permet de couper l'herbe plus finement afin qu'elle puisse tomber entre les brins d'herbe et se décomposer plus facilement.
  • Les coupures sont une source gratuite d'azote pour votre pelouse qui aide à conserver l'humidité du sol.

Conseils pour la tonte

  • Changez la direction de la tonte à chaque fois que vous tondez afin de limiter le compactage du sol (causé par vous en marchant derrière la tondeuse ou par les pneus d'une tondeuse à siège).
  • Tondez en utilisant une lame tranchante. Une lame émoussée va arracher les brins d'herbe plutôt que les couper. Cela endommage l'herbe et laisse de déchets déchiquetés de couleur brune sur chaque brin.
  • Ratissez ou ramassez les coupures si nécessaire. Les herbes trop longues devraient être retirées, si celles-ci commencent à former des touffes au moment de la tonte. Ces amas d’herbe peuvent étouffer ou même tuer l'herbe sous-jacente et entrainer l’apparition de champignons et de moisissures.
  • Dans les régions où il est susceptible de neiger, réduisez la première et la dernière tonte de saison à quatre centimètres (environ 1,5 pouces). Cela permet de limiter l’apparition de moisissures d'hiver et réduire les dégâts causés par les musaraignes et les campagnols pendant l'hiver, en particulier avec les fétuques et les pâturins.
  • Si vous négligez votre pelouse pendant un certain temps et laissez l'herbe trop pousser, tondez uniquement le tiers supérieur de l’herbe lors de la première tonte. Laissez votre pelouse se récupérer du stress pendant quelques jours avant de la tondre à nouveau.
  • Au moment de la tondre à nouveau, ici aussi ne tondez pas plus d'un tiers jusqu'à ce que vous atteigniez la bonne hauteur.

Comment identifier les cycle de croissance de l'herbe

Il est important que vous connaissiez le type d'herbe que vous avez et déterminer le meilleur cycle de soins à suivre pour votre pelouse. Les hauteurs de tonte, les besoins d'arrosage et d'engrais peuvent être très différents selon le type d’herbes et certains herbicides peuvent gravement endommager certains types de gazon.

Il existe des dizaines de variétés de graminées, cependant elles se décomposent en deux grandes catégories: les herbes de climat chaud et de climat frais.

  • Les graminées de climat chaud se trouvent principalement dans le sud des États-Unis où des températures chaudes (et souvent humides) prédominent tout l'été et l'hiver est très doux. Les herbes y poussent plus rapidement, avant et après la période la plus chaude de l'été.
  • Les graminées de climat frais se trouvent presque partout ailleurs à l'exception des régions désertiques. Elles croissent juste avant et après les mois d'été chauds et entrent en état de dormance dans les mois d'hiver. Vous pouvez trouver ces deux types d’herbes dans les régions intermédiaires.

Comment identifier votre type d'herbe

Il est assez facile d'identifier votre type d'herbe. Il suffit de tirer une petite motte de la variété la plus dominante (ou des variétés, car il n’est pas rare d’avoir une combinaison d'espèces différentes dans une pelouse) et de la montrer à un expert dans un magasin de jardinage local.

  • Ils seront en mesure de vous offrir de précieux conseils s’appliquant à votre région et vous recommander le moment et l'application des produits d’entretien de pelouse qui conviennent le mieux à votre type d’herbe, votre type de sol et à vos conditions climatiques.
  • Ils sauront également vous conseiller sur la façon de traiter les problèmes de ravageurs de jardin locaux, de mauvaises herbes et de conditions du sol.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu