Top 8 des caractéristiques recherchées par les acheteurs de maison en 2021

9 août 2021

Le marché immobilier résidentiel du Canada est en effervescence en ce moment ; les maisons unifamiliales à vendre attirent de multiples offres et génèrent des guerres d'enchères entre acheteurs compétitifs dont les modes de vie et les priorités ont changé à la suite de la pandémie. De nombreux Canadiens déménagent à l'extérieur des grandes villes à la recherche de nouvelles maisons offrant plus de pieds carrés, des espaces extérieurs plus grands et des zones polyvalentes qui fonctionnent à la fois pour le travail et les loisirs.

Top 8 des caractéristiques recherchées par les acheteurs de maison en 2021

[Photo Credit: GutesaMilos]

Si vous envisagez de mettre votre maison sur le marché au cours des prochains mois, voici quelques critères et rénovations domiciliaires post-pandémie qui susciteront beaucoup d'intérêt pour votre propriété et inciteront les acheteurs potentiels à surenchérir.

1. Une salle de bain au rez-de-chaussée : selon un récent sondage Zolo: Sondage auprès des acheteurs de maison (disponible en anglais), une salle de bain au rez-de-chaussée était la caractéristique la plus importante pour les acheteurs de maison canadiens, avec 71 % des répondants indiquant qu'il s'agissait d'un besoin ou d'une envie lorsqu'ils envisageaient une nouvelle maison. Des toilettes accessibles au rez-de-chaussée offrent une commodité supplémentaire aux propriétaires - en particulier ceux qui sont âgés ou ont des problèmes de mobilité - et évitent aux invités de monter à l'étage pour une pause salle de bain.

2. Un espace extérieur privé : les Canadiens passent plus de temps à la maison cette année, ce qui signifie qu'ils veulent une oasis en plein air sûre et isolée qui leur appartient. Un espace extérieur privé est indispensable pour de nombreux propriétaires, qu'il s'agisse d'une terrasse ou d'un patio avec moustiquaire, d'une pelouse gazonnée ou d'un jardin bien entretenu. Créer plus d'intimité dans votre cour avec un aménagement paysager créatif, des clôtures et des auvents attrayants peut faire en sorte que votre maison se démarque des propriétés résidentielles similaires à vendre dans votre quartier.

3. Un espace de stockage : l’accession à la propriété est accompagnée de beaucoup d’affaires. Lorsqu'ils visitent des maisons à vendre, les acheteurs veulent des options de stockage fonctionnelles et hors de la vue, ce qui signifie qu'avoir un garage, une remise, un sous-sol et beaucoup d'espace de rangement peut ajouter une valeur sérieuse à votre maison. Les acheteurs potentiels apprécient également les solutions de rangement créatives qui réduisent l'encombrement et maximisent la superficie de la maison - pensez aux organisateurs de placard, aux étagères et bibliothèques intégrées, et aux garde-manger dissimulés.

4. Une cuisine rénovée : avec plus de personnes cuisinant à la maison pendant la pandémie, les propriétaires recherchent des cuisines spacieuses et modernes où ils peuvent développer leurs compétences culinaires – et, selon Zolo (disponible en anglais), ce critère recherché dans une maison est presque aussi importante chez les hommes que chez les femmes. Les chefs à domicile accordent une grande importance aux armoires modernes, aux comptoirs chics en marbre et en granit et aux appareils haut de gamme comme les fours à vapeur.

__________________________________________________________________________________________________

Votre maison est prête à vendre ?
Laissez PJ trouver un courtier immobilier pour vous fournir une consultation professionnelle.

__________________________________________________________________________________________________

5. Améliorations écoénergétiques : les rénovations écologiques comme de nouvelles fenêtres et une isolation améliorée sont des signes d'une maison bien entretenue et séduiront les acheteurs qui souhaitent réduire leurs factures d'énergie. La nouvelle Subvention canadienne pour des maisons plus vertes peut aider à compenser le coût des petites réparations et rénovations pour rendre votre maison plus éconergétique avant de la vendre.

6. Salles de bains de type spa : avec un accès limité aux services de soins personnels depuis le début de la pandémie, les Canadiens recréent leurs expériences de bien-être préférées à la maison. Une salle de bain rénovée avec chauffage au sol, une douche sans bordure, une baignoire profonde surdimensionnée, un éclairage de meuble-lavabo et des carreaux et des accessoires haut de gamme recréeront cette ambiance apaisante de spa.

7. Nouvelle peinture : peindre les murs intérieurs d'une couleur claire et neutre est un moyen simple d’actualiser votre maison avant de la placer à la vente. La plupart des Canadiens préfèrent éviter de se lancer dans un grand projet lorsqu’ils achètent une nouvelle maison ; un intérieur propre et fraîchement peint dans une couleur universellement attrayante comme le blanc cassé ou le gris donnera à votre maison l’apparence d'un espace vierge prêt pour un emménagement.

8. Éclairage extérieur : un éclairage extérieur fonctionnel donne à votre maison une apparence extérieure attrayante pour les acheteurs potentiels qui, lorsqu’ils regardent des maisons à vendre, revisitent souvent les propriétés après la tombée de la nuit. Les projecteurs sont un moyen de bon goût d’éclairer l’aménagement paysager, tandis que les lumières de l’allée et de l'entrée offrent une sécurité accrue en gardant les voies d’accès bien éclairées.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu