Tout ce que vous devez savoir sur l'index glycémique

23 décembre 2017

L'index glycémique est la meilleure façon de déterminer quels aliments peuvent vous aider à réduire votre taux de sucre sanguin. Voici comment ça marche.

Tout ce que vous devez savoir sur l'index glycémique

Qu'est-ce que l'index glycémique?

Pour comprendre quels sont les meilleurs glucides et quels sont les plus nocifs pour le diabète, les scientifiques ont décidé d'effectuer des travaux d'investigation très importants. Tout d'abord, ils ont dû trouver un moyen de mesurer l'effet d'un aliment sur la glycémie. l'index glycémique (IG) a été développé en 1981 (le préfixe glyc- signifie «sucre»).

  • Dans le cadre de cette étude, des volontaires consomment différents aliments contenant 50 grammes de glucides. Ensuite, les chercheurs ont mesuré le taux de sucre sanguin chez les volontaires durant les deux heures suivantes pour vérifier la glycémie.
  • Les chercheurs ont utilisé le glucose pur comme solution de contrôle, un sucre identique au sucre qui est dans le sang - votre corps convertit le glucose très rapidement en sucre sanguin - et lui ont attribué le numéro 100 sur un nouvel indice.
  • L'index glycémique a permis de connaître beaucoup de choses. Presque tout le monde avait supposé que le sucre de table était le pire, bien pire que les «glucides complexes» que l'on trouve dans les féculents comme le riz et le pain. Mais cela ne s'est pas révélé toujours vrai.
  • Certains féculents, comme les pommes de terre et les cornflakes, présentent un index glycémique très élevé et font donc monter la glycémie presque autant que le glucose pur. Voilà pourquoi vous ne trouverez pas ces aliments dans une liste de recettes visant à améliorer la stabilité du taux de sucre sanguin.
  • Plus la charge glycémique d'un régime alimentaire est haute (GL), plus élevée est l'incidence d'obésité, de diabètes, de maladies cardiovasculaires et de cancers.

Quelle est la différence?

Les glucides comprennent les féculents et les sucres.

  • Les féculents - pensez à des féculents comme les haricots et les pommes de terre - sont constitués de molécules de sucre reliées ensemble pour former de longues chaînes. Lorsque vous mangez un aliment riche en glucides, votre corps convertit les féculents et les sucres en glucose, ou sucre sanguin.
  • Certains féculents comme le riz blanc, sont extrêmement faciles à convertir, et par conséquent le niveau de sucre dans le sang monte aussi vite qu'un accès de colère lorsque vous en mangez.
  • D'autres, comme les haricots, requièrent beaucoup plus de travail pour être briser, par conséquent les niveaux de sucre dans le sang mijotent au lieu d'exploser.

Dans l'ensemble, l'indice glycémique est un guide pratique qui peut vous aider à gérer votre diabète et à contrôler votre taux de sucre sanguin en suivant un régime sain. Rappelez-vous de consulter votre médecin avant d'apporter tout changement majeur à votre régime alimentaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu