Traitements alternatifs du diabète: l'acupuncture peut-elle faire baisser votre glycémie?

14 juin 2016

Il fut un temps où les médecins étaient ouvertement hostiles aux approches parallèles à la médecine traditionnelle. Tout cela est en train de changer, les médecins voyant par eux-mêmes que les approches naturelles fonctionnent parfois. Mais pouvez-vous vraiment faire diminuer votre glycémie en vous faisant enfoncer dans la peau de fines aiguilles?

Traitements alternatifs du diabète: l'acupuncture peut-elle faire baisser votre glycémie?

Un point de vue chinois

Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) l'affirment, mais pour des raisons bien en dehors du domaine de la médecine occidentale.

  • Selon la philosophie de la MTC, les maladies proviennent de déséquilibres se trouvant dans le flux de l'énergie vitale qui parcourt le corps le long de voies invisibles appelées méridiens. L'acupuncture, qui consiste à insérer des aiguilles à des points spécifiques dans le système des méridiens, est supposée équilibrer cette énergie et améliorer la santé.
  • Différents points sont associés à des fonctions physiques spécifiques. Par exemple, stimuler le point d'acupuncture du pancréas peut augmenter la sécrétion d'insuline, tandis que sonder le point d'acupuncture de la vessie peut aider à freiner les mictions fréquentes.

L'expansion de l'acupuncture dans le monde occidental

Les médecins occidentaux avaient l'habitude de rejeter l'acupuncture en bloc. Cela n'avait tout simplement pas de sens, surtout car le système des méridiens ne semblait être lié à aucune partie apparente de l'anatomie. Aujourd'hui, cependant, certains régimes d'assurance couvrent l'acupuncture pour certaines conditions liées au diabète et il n'est pas rare de trouver des médecins qui sont également formés comme acupuncteurs.

  • Ce changement est dû en partie à des études occidentales rigoureuses indiquant que l'acupuncture pouvait être efficace pour soulager la douleur, la rendant particulièrement prometteuse pour les personnes souffrant de neuropathie.
  • Dans une étude récente, par exemple, 77% des personnes souffrant de douleur neuropathique ont ressenti une nette amélioration après avoir suivi un traitement d'acupuncture et 67% ont pu arrêter les médicaments contrela douleur.
  • Certains participants ont même affirmé que leurs symptômes ont complètement disparu et la plupart n'a jamais eu à revenir pour des traitements supplémentaires.
  • Comment l'acupuncture atteint-elle de tels résultats? Il a été montré que les points d'acupuncture présentaient des concentrations plus denses en nerfs et en les stimulant, le cerveau semble libérer des analgésiques naturels.

Peut-on vraiment faire baisser la glycémie?

Que l'acupuncture puisse faire baisser la glycémie est moins certain.

  • La plupart des recherches montrant un effet ont été menées en Chine où les études ne correspondent pas toujours aux normes scientifiques occidentales.
  • Mais un examen de plusieurs études chinoises a constaté que l'acupuncture a régulièrement réduit la glycémie de personnes souffrant de diabète d'environ 50%.
  • Dans l'une des plus spectaculaires de ces études, la glycémie moyenne a chuté de 21 mmol/l (378 mg/dl) à 6,5 mmol/l (117 mg/dl) après des traitements d'acupuncture.

Si vous l'essayez ...

Ne vous attendez pas à une réduction extraordinaire de votre glycémie.

  • Les organisations médicales, telles que l'Organisation mondiale de la Santé, recommandent l'acupuncture pour une grande variété de problèmes, mais le diabète de type 2 ne figure pas sur leurs listes.
  • La neuropathie oui, cependant. Assurez-vous juste d'indiquer à votre praticien si vous souffrez de neuropathie ou d'une mauvaise circulation du sang; le thérapeute voudra être très prudent dans l'insertion des aiguilles dans la peau à cicatrisation lente de vos jambes et de vos pieds.

À quoi dois-je m'attendre d'un traitement d'acupuncture?

  • Typiquement, vous sentirez une piqûre, une sensation de picotement ou une douleur sourde lorsque les aiguilles seront insérées, mais la sensation disparaît rapidement.
  • Le traitement implique habituellement l'insertion d'aiguilles dans quatre à 12 points d'acupuncture et de les laisser en position 15 à 30 minutes.
  • Une fois que les aiguilles sont en place, les praticiens les tournent ou les manipulent à la main pour réguler le flux d'énergie dans le corps, produisant une douleur sourde qui peut être inconfortable, mais qui est considérée comme importante pour la libération des produits chimiques dans le système nerveux.
  • Les aiguilles peuvent également être chauffées ou chargées d'électricité de faible intensité.
  • Vous pouvez vous attendre à payer entre 50 et 150$ par traitement, qui peuvent s'ajouter selon le nombre de sessions.
  • Selon les études, la thérapie contre le diabète demande généralement plusieurs sessions.

Lisez attentivement ce guide et consultez votre médecin avant de décider si l'acupuncture est le bon traitement pour vous. Pour trouver une liste de praticiens, recherchez en ligne des acupuncteurs locaux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu