Existe-t-il des traitements parallèles contre le diabète?

30 août 2016

Les thérapies parallèles ou à base de médication naturelle peuvent-elles aider à traiter le diabète? Avec ce guide, vous pouvez apprécier la preuve par vous-même et décider, de concert avec votre médecin, si vous voulez les essayer.

Existe-t-il des traitements parallèles contre le diabète?

Une nouvelle perspective sur les médecines naturelles

Repas équilibrés, taille des portions saine, entraînement physique, soulagement du stress. Existe-t-il d'autres mesures permettant un contrôle du niveau de glycémie? Peut-être.

  • Il fut un temps où les médecins étaient ouvertement hostiles aux approches parallèles à la médecine.
  • Tout cela est en train de changer, parce que les médecins ont vu par eux-mêmes que les approches naturelles avaient parfois de bons résultats et parce qu'ils veulent être tenus au courant des résultats par les patients qui utilisent ces traitements.
  • Les approches naturelles, que ce soit l'acupuncture, les herbes, les minéraux ou la thérapie magnétique, sont moins bien étudiés que celles autour de l'alimentation et de l'exercice.
  • Certes, si aucune de ces approches ne peut remplacer l'alimentation et l'exercice si vous voulez perdre du poids et améliorer votre santé de façon permanente, certaines peuvent les aider.

Les remèdes naturels dans la médecine moderne

La médecine moderne nous a donné un arsenal d'armes pour lutter contre le diabète. Beaucoup de ces outils n'étaient pas disponibles, il y a 10 ans.

  • Prenez la metformine, qui représente un excellent vendeur. Ce médicament endigue la libération de glucose par le foie, ralentit l'absorption du glucose de la nourriture, abaisse le taux de triglycérides dans le sang (qui aide à lutter contre les maladies du cœur), et peut même aider les personnes atteintes du diabète à perdre du poids.
  • Les chimistes et les composés synthétiques ne sont pas les seuls éléments méritant une récompense: la metformine est dérivé du lilas français, un remède traditionnel contre la glycémie
  • Devriez-vous essayer une autre approche? Il est fort probable que vous ayez déjà fait cela. Dans un récent sondage, 57% des personnes souffrant de diabète ont déclaré avoir essayé la médecine complémentaire et parallèle, au cours de l'année, alors que 34% des personnes sondées ont dit avoir essayé des traitements conçus sur mesure pour le diabète.

Pourquoi les thérapies naturelles sont-elles évitées?

Voici une tournure intéressante; certaines des thérapies qui peuvent être les plus prometteuses sont relativement peu utilisées.

  • Moins de 7% des personnes diabétiques interrogées consomment des herbes qui, selon des études, peuvent aider au contrôle de la glycémie dans le sang.
  • Il existe plusieurs raisons de se méfier des herbes et des suppléments vendus dans les supermarchés, dans les pharmacies ou dans les magasins d'aliments naturels.
  • Tout d'abord, l'industrie des suppléments n'est pas réglementée (sauf dans les rares cas où un produit semble être manifestement dangereux), de sorte qu'il est possible que le produit que vous achetez ne fonctionne pas.
  • Les médecines naturelles ne peuvent pas être brevetées, donc il n'y a pas beaucoup de mesures incitatives, qui pousseraient les entreprises à débourser beaucoup d'argent afin de prouver leur efficacité.

Un avenir prometteur pour la médecine naturelle

Pourtant, il y a des lueurs d'un potentiel dans la petite quantité de recherches qui existe.

  • Il existe des traitements prometteurs, qui ont pour but d'aider à contrôler le diabète ou certains de ses complications majeures.
  • Mais puisqu'ils sont le résultat d'un nombre réduit de recherches, les schémas et les doses ne peuvent qu'être suggérés et ne doivent pas être considérés comme étant des conseils médicaux.

Si vous décidez d'essayer une thérapie parallèle, parlez-en à votre médecin et n'oubliez pas de le tenir informé, une fois le traitement entamé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu