Trucs de pro pour l'arrosage des plantes en pots

25 août 2016

Tout le monde sait que les plantes ont besoin d'eau, mais les arroser efficacement peut prolonger la durée de vie et la qualité des plantes, en particulier des plantes en pot. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Trucs de pro pour l'arrosage des plantes en pots

Les petits pots requièrent de la délicatesse

La bonne façon d’arroser les petites plantes consiste normalement à utiliser un arrosoir équipé d'une pomme ou un tuyau muni d'une baguette d'arrosage.

  • Ces pommes d'arrosage perforées réduisent la pression de l'eau et cassent le courant en un léger ruissellement qui pénètre le sol sans déloger les plantes délicates.

Plus elles sont grosses...

L’arrosage devient plus difficile au fur et à mesure que les plantes grandissent et que leur système racinaire prend de l'ampleur. Le manque d'espace empêche l'eau de pénétrer la motte et la contraint à rester à la surface de la terre.

  • On pense fréquemment, et à tort, que la plante n'a pas besoin d'eau lorsque ce phénomène se produit.

Il existe plusieurs moyens de déterminer si votre plante en fait l'objet:

  • Mesurez la quantité d'eau qui rentre dans les trous de drainage.
  • Le poids du pot peut être un bon indicateur. Si, en inclinant le pot, celui-ci ne semble pas plus lourd qu'avant l'arrosage, il est temps de passer à l'action.
  • La meilleure façon de déterminer avec certitude si l'eau s'infiltre consiste cependant à planter votre doigt dans la terre. Si elle est sèche jusqu'à la première phalange de votre doigt, c'est que le besoin de l'arroser est urgent.

Arroser correctement lorsque le sol est sec

  • Arrosez avec de l'eau chaude, qui pénètre la terre sèche beaucoup plus vite que l'eau froide.
  • À l'aide d'un pic à glace, d'un crayon ou d'un tournevis, faites de petits trous à la surface du sol.
  • Arrosez abondamment, saupoudrez suffisamment de terreau frais pour remplir à nouveau l'écart entre la surface de la terre et la bordure intérieure du pot, puis arrosez à nouveau.

Ou:

  • Mettez le pot dans une grande baignoire et remplissez-la avec de l'eau chaude jusqu'à la bordure du pot.
  • Laissez la terre absorber l'eau depuis le dessous pendant environ une demi-heure, puis égouttez.
  • C'est souvent le meilleur moyen de raviver des plantes complètement asséchées.

Si le problème persiste malgré vos efforts, il vous faudra rempoter la plante dans un pot plus grand.

N'oubliez pas que les plantes grandissent non seulement en dehors du sol, mais qu'elles prennent aussi de l'ampleur en dessous. La grande priorité, c'est de s'assurer que l'eau atteint toutes les parties qui en ont besoin, ce qui implique d'arroser correctement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu