Trucs pour la prévention guérir les maux de dos

5 octobre 2015

Plusieurs personnes souffrent de maux de dos. Outre les activités sportives, il existe d'autres moyens pour prévenir les douleurs dorsales. Si par malheur, vous avez un tour de reins (lumbago), voici de judicieux conseils pour soulager la douleur.

Trucs pour la prévention guérir les maux de dos

7 mesures de prévention

  1. Répartissez les charges que vous devez porter des deux côtés de votre corps. Pour soulever un objet lourd, accroupissez-vous et redressez-vous en gardant le dos droit, ce sont les jambes qui doivent supporter le poids.
  2. Évitez le froid et les courants d'air dans le dos.
  3. Lorsque votre matelas est affaissé, débarrassez-vous-en et ne cherchez pas à faire des économies lorsque vous en achetez un nouveau - il doit être de bonne qualité, ni trop dur ni trop mou.
  4. Remplacez tous vos sièges trop vieux.
  5. En position assise, un coussin triangulaire aide à se tenir droit.
  6. Si vous travaillez assis, changez souvent de position. Levez-vous toutes les 30 minutes, étirez-vous et détendez vos muscles.
  7. Portez des chaussures confortables aussi souvent que possible, de préférence avec une semelle intérieure, et évitez les talons hauts.

Soulager un lumbago

Le tour de reins  se distingue du mal de dos habituel par la soudaineté de son apparition.

  • Voici 4 moyens efficaces et faciles à  faire chez vous, afin de guérir plus rapidement de votre lumbago:

1. Massage et chaleur

Un massage avec une serviette chaude fait toujours du bien. Dès que la serviette extérieure est froide, enlevez-la et poursuivez le massage.

2. Compresse chaude

La chaleur humide soulage les lumbagos.

  • Préparez une compresse en mélangeant 200 millilitres (7/8 tasse) de lotion pour le corps avec les huiles essentielles suivantes: 10 gouttes de lavande, huit gouttes de camomille, huit gouttes de cèdre, quatre gouttes de genièvre et quatre gouttes de sauge sclarée.
  • Étalez 30 millilitres (deux cuillères à soupe) de cette préparation sur un linge au préalable plongé dans l'eau chaude et bien essoré, appliquez sur la zone douloureuse, puis posez une serviette sèche par-dessus.
  • Faites ce soin plusieurs fois dans la journée.

3. Cataplasme à la verveine

Un cataplasme à la verveine est très efficace contre le lumbago, il soulage également les autres douleurs dorsales.

  • Mélangez une poignée de verveine séchée avec une blanc d'œuf, 15 grammes (une cuillère à soupe) de farine et 30 millilitres (deux cuillères à soupe) d'eau chaude.
  • Pliez un linge en coton plusieurs fois pour le réduire à la taille de la zone douloureuse et étalez-y le mélange.
  • Posez ce dernier dans le couvercle retourné d'une casserole. Portez de l'eau à ébullition, placez le couvercle retourné dessus afin de réchauffer le cataplasme.
  • Disposez-le sur un petit coussin d'épeautre chaud et allongez-vous doucement dessus, sur le dos.
  • Couvrez-vous avec une couverture en laine et restez allongé aussi longtemps que possible.

4. Grands bandages chauffants

Les grands bandages adhésifs renfermant des composés comme la capsaïcine, qui stimule la circulation sanguine, peuvent chauffer le muscle durant une longue période.

La hernie discale se manifestant par des symptômes similaires, il est impératif de consulter un médecin si la douleur persiste au-delà de quelques jours.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu