Un bref aperçu des différents types de yoga

6 septembre 2016

Avec autant de types de yoga offerts, il peut être difficile de trouver un style qui vous convient. Que vous ayez des articulations douloureuses ou souhaitiez faire un peu d'exercice, il y a un style de yoga pour vous.

Un bref aperçu des différents types de yoga

Yoga Bikram

Le yoga Bikram est pratiqué dans une pièce chauffée à 32 °C et vous fera transpirer comme jamais.

  • Depuis sa pointe de popularité dans les années 1980, le yoga Bikram est devenu de plus en plus populaire en raison de la croyance voulant que la transpiration permet au corps de libérer ses toxines.
  • Contrairement à un cours de yoga traditionnel avec une variété de poses, le yoga Bikram suit une séquence précise de 26 positions différentes.

Yoga Vinyasa

Considéré comme la forme originelle de yoga intensif, le yoga Vinyasa est rapide et implique un mouvement constant.

  • Au lieu de maintenir une position pendant plusieurs respirations, les instructeurs de yoga Vinyasa prêchent des transitions constantes et fluides d'une position à une autre.
  • Comme il demande un mouvement constant, le yoga Vinyasa n'est pas recommandé pour les débutants.

Yoga réparateur

Le yoga réparateur est l'idéal pour une personne avec beaucoup de maux et douleurs.

  • Plusieurs accessoires comme des traversins, des blocs et des couvertures sont utilisés pour optimiser le confort de l'étudiant.
  • Cette forme de yoga est conçue pour détendre le corps et soulager les muscles fatigués.
  • Le yoga réparateur est donc conçu pour apaiser le corps par des étirements prolongés et très peu de mouvement.
  • Toutefois, le yoga réparateur ne devrait jamais être pris comme une sieste et devrait inclure un minimum de mouvement.

Yoga Hatha

Le yoga Hatha est la forme de yoga la plus couramment enseignée au Canada.

  • Puisqu'il s'agit en somme d'une introduction au yoga, les cours de yoga Hatha intègrent une variété de postures de base, comme le chien tête en bas, et s'intéressent principalement à la posture et à la technique de l'étudiant.

Yoga Anusara

Forme de yoga relativement nouvelle, le yoga Anusara est un style américain qui prêche les bienfaits psychologiques du yoga plutôt que ses bienfaits physiques.

  • Bien que les positions puissent être difficiles à réaliser, l'objectif du yoga Anusara est d'ouvrir le cœur et l'esprit à la pratique tout en reliant la puissance de la respiration aux mouvements de cette discipline.

Yoga Yin

Plus communément appelé le «yoga pour les articulations», le yoga Yin se concentre sur les zones du corps situées sous les muscles.

  • Le yoga Yin est idéal pour une personne qui souffre de douleurs aux genoux, aux épaules ou à d'autres articulations, car il travaille les tissus conjonctifs, les ligaments et les tissus musculaires.
  • Puisqu'un cours de yoga Yin comporte très peu de positions, il peut sembler facile, mais c'est loin d'être le cas.
  • Au lieu de seulement maintenir la pose pour deux à trois respirations, un instructeur de yoga Yin peut demander à sa classe de tenir une position de cinq à 15 minutes.

Trouver le yoga qui vous convient

Maintenant que vous connaissez les types de yoga disponibles en Amérique du Nord, lancez-vous et expérimentez jusqu'à ce que vous trouviez celui qui vous convient le mieux. Tout en essayant ces différentes disciplines, souvenez-vous de toujours respecter votre corps et de ne pas aller au-delà de vos capacités.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu