Un glossaire de terminologie de la santé: I à L

6 janvier 2016

Dans votre quête pour manger sainement, il se peut que vous soyez amené à rencontrer des mots que vous ne connaissez pas. En voici quelques-uns - la majorité commençant par les lettres «i» et «l» - et leur définition.

Un glossaire de terminologie de la santé: I à L

Les protéines incomplètes

Ce sont des protéines, généralement issues de sources végétales, auxquelles il manque un ou plusieurs acides aminés essentiels.

Les indoles

En partie responsables du fort goût du brocoli et des choux de Bruxelles, les indoles sont une catégorie de composés phytochimiques glucosinolates présents dans les légumes crucifères et peuvent stimuler les enzymes qui luttent contre le cancer.

L'indole-3-carbinol

Composé bien étudié et membre de la famille des phytochimiques glucosinolates, l'indole-3-carbinol est particulièrement abondant dans le brocoli et les légumes crucifères.

  • Il peut offrir une protection contre les cancers hormono-dépendants tels que le cancer du sein.

L'insuline

Une hormone qui régule le métabolisme des glucides.

Les isoflavones

Présents principalement dans les aliments à base de soja, les isoflavones sont une catégorie majeure de phytoestrogènes, des composés chimiques végétaux ayant une légère activité oestrogène.

  • La génistéine et la daidzéine sont les isoflavones les plus connus.
  • Les isoflavones de soja sont étudiés pour leur capacité potentielle à soulager les symptômes de la ménopause et à protéger contre les fractures liées à l'ostéoporose, la maladie d'Alzheimer, les cancers hormono-dépendants et ceux liés à un taux de cholestérol élevé, tels que le cancer du sein et le cancer de la prostate.

Les cétones

Produits de déchets potentiellement toxiques produits par la combustion partielle par l'organisme des acides gras pour créer du carburant.

La lécithine

Constituant phospholipidique des membranes cellulaires et des lipoprotéines, la lécithine est un émulsifiant naturel qui aide à stabiliser le taux de cholestérol dans la bile.

  • La lécithine n'est pas un nutriment essentiel car elle est synthétisée par le foie.

Le lentinane

Polysaccharide (composé de glucide) extrait de champignons shiitake, le lentinane est susceptible de renforcer l'immunité, ainsi que de protéger contre le cancer, l'hypertension artérielle et l'hypercholestérolémie.

Les lignanes

Phytoestrogènes ayant une légère acitivté semblable à l'œstrogène.

  • Ils peuvent avoir des effets anti-tumoraux, des propriétés antimicrobiennes, ils soulagent le syndrome prémenstruel et protègent contre l'ostéoporose.
  • Les sources alimentaires sont les graines de lin, l'huile de lin, les aliments à base de soja et les céréales.

Le limonène

Phytochimique présent dans les citrons, les limes et les oranges.

  • Actuellement étudié pour sa capacité à inhiber les tumeurs et à protéger les poumons contre les maladies.

L'acide linoléique

L'un des acides gras essentiels oméga-3.

Les lipides

Composés gras constitués d'hydrogène, de carbone et d'oxygène, les lipides sont insolubles dans l'eau.

  • La famille chimique comprend les graisses, les acides gras, le cholestérol, les huiles et les cires.

La lipoprotéine

Une combinaison de lipide et de protéine, qui peut transporter le cholestérol dans le sang.

  • Les principaux types de haute densité (HDL), de faible densité (LDL) et de très faible densité (VLDL).

Les lipoprotéines de basse densité (LDL)

Ces abondantes lipoprotéines, appelées «mauvaises» lipoprotéines, portent la majorité du cholestérol circulant.

  • Des taux élevés sont associés à l'athérosclérose et aux maladies cardiaques puisque cette forme de cholestérol s'accumule sur les parois artérielles.

La lutéine et la zéaxanthine

Présent dans les aliments jaune vif, orange et vert, la lutéine et la zéaxanthine sont des pigments de la famille des caroténoïdes qui sont liés à un risque réduit de dégénérescence maculaire et de cataracte.

  • La lutéine se trouve dans les légumes verts à feuilles comme le chou vert, le chou frisé, les épinards et le cresson, ainsi que le maïs et les jaunes d’œuf.
  • La zéaxanthine se trouve dans les légumes verts, les poivrons rouges et le maïs.

Le lycopène

Puissant antioxydant qui donne leur couleur rouge à de nombreux aliments, le lycopène est particulièrement abondant dans les tomates et les produits à base de tomates.

Des études ont montré que le lycopène protège contre le cancer de la prostate, le cancer du poumon et les maladies cardiaques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu