Un guide du débutant pour planter un arbuste

4 septembre 2017

Les arbustes font un bel ajout à toute propriété et y ajoutent un certain attrait. Suivez ces étapes simples pour planter adéquatement vos arbustes afin qu'ils prospèrent.

Un guide du débutant pour planter un arbuste

Les types d'arbustes

Les arbustes proviennent de pépinières sous trois formes: cultivés en contenants, en mottes de terre ou à racines nues.

  1. Les arbustes en contenants sont des plantes établies qui poussent dans des pots de terre ou de substitut de terreau.
  2. Les arbustes en mottes et emballés ont un peu de terre autour des racines, retenue en place par de la toile de jute. Les plantes qui ont des difficultés à s'établir sont vendues de cette façon afin de maintenir intact le système racinaire.
  3. Les arbustes qui se développent facilement après la transplantation sont vendus à racines nues. Il est mieux de planter les arbustes en automne ou au début de l'hiver, après l'installation de la dormance mais avant que le sol soit gelé, ou encore au printemps. Les sempervirents peut être plantés plus tôt à l'automne ou plus tard au printemps que les buissons caducs.

Préparez le sol

  1. Enlevez les mauvaises herbes avec une fourche.
  2. Creusez sur le sol à la profondeur d'une bêche et, si possible, laissez-le reposer pendant environ deux semaines.
  3. Si vous devez planter immédiatement, raffermissez toute la plate-bande en marchant dessus. Si vous plantez plus d'un arbuste, planifiez l'espacement à l'avance et marquez les endroits de plantation.
  4. L'espace entre les arbustes devrait être d'au moins la moitié du total de leur propagation ultime combinée. Par exemple, deux arbustes devant se répandre sur 1,2 mètre et sur 1,8 mètre (quatre pieds et six pieds), respectivement, doivent être plantés à environ 1,5 mètre (cinq pieds).

Creusez un trou

  1. Retirez le marqueur.
  2. Creusez un trou un peu plus profond et deux fois plus large que le récipient ou la motte.
  3. Si la plante est à racines nues, laissez de l'espace pour que ses racines se propagent confortablement. Mesurez la profondeur contre la plante elle-même.
  4. Si vous travaillez avec un arbuste ayant poussé dans un contenant, la surface de la terre dans le pot devrait être de niveau avec le sol.
  5. Pour les buissons en mottes et emballés, utilisez la marque sur la tige qui indique le niveau antérieur du sol.
  6. Ne retirez pas la toile de jute naturelle autour d'un arbuste en mottes et emballé, mais retirez la toile synthétique ainsi que toutes cordes et ficelles.
  7. Ne mélangez rien au sol que vous retirez, un sol riche empêche l'arbuste d'envoyer ses racines vers l'extérieur, dans la région environnante.
  8. Remuez la terre au fond du trou et ajoutez une partie de la terre enlevée pour amener la base jusqu'au niveau correct de plantation.
  9. Coupez le haut de la croissance de l'arbuste, si nécessaire.

Plantez un arbuste

  1. Si l'arbuste est cultivé en contenant, arrosez-le bien avant de le retirer. Assurez-vous que la plante a un système racinaire étendu. Si ce n'est pas le cas, retournez-le à la pépinière.
  2. Si votre arbuste est à racines nues, cherchez des racines endommagées ou malades et coupez-les pour revenir à une croissance saine.
  3. Avant de mettre la plante dans le trou, faites un petit monticule au fond sur lequel répartir les racines.
  4. Lorsque vous installez l'arbuste dans le trou, tenez-le fermement par la base de la tige afin de le maintenir en position verticale pendant que vous remplissez le trou avec la terre préparée.
  5. Dans le cas d'un arbuste cultivé en contenant ou en mottes et emballé, remplissez à moitié le trou - vous devriez retirer et délier la toile de jute des plantes en mottes et emballées, et les coucher au travers du trou à ce point - puis arrosez en profondeur et laissez l'eau s'évacuer avant d'ajouter plus de terre.
  6. Foulez le sol fermement.
  7. Couvrez avec plus de terre, piétinez à nouveau et de construisez un petit mur de terre autour du trou pour retenir l'eau.
  8. Arrosez abondamment tout autour de la base de la plante.
  9. Dans le cas d'un arbuste à racines nues, soulevez la plante de haut en bas tandis que vous remplissez le trou, en secouant doucement les racines pour que la terre se dépose autour d'elles.
  10. Tassez la terre avec vos pieds plusieurs fois pour éliminer les poches d'air.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu