Un guide pour les amoureux de musique à Vancouver

23 janvier 2017

Par Michael Phillet

Vancouver a toujours été dotée d'une histoire musicale diversifiée. Le riche mélange des cultures et des langues de la ville a créé une mosaïque d'expression artistique vraiment unique. Vancouver accueille des festivals de musique tout au long de l'année - y compris l'un des plus grands festivals de folk en Amérique du Nord - et abrite le célèbre Granville Strip, où vous pouvez écouter les chansons pop du Top-40, du heavy metal et à peu près tout ce qui se trouve entre les deux. Que vous soyez à la recherche de vinyles vintage, que vous vouliez assister au spectacle d'une légende locale du jazz ou que vous désiriez tout simplement danser toute la nuit, ce guide pour les amoureux de musique à Vancouver vous offre l'itinéraire parfait pour la fin de semaine.  [crédit photo: iStock.com/ PerleroImages]

Un guide pour les amoureux de musique à Vancouver

Vendredi

Débutez votre week-end musical à Vancouver par une visite au Granville Strip et au Bottleneck. Ce bijou caché du centre-ville est pourvu d'une ambiance de pub de quartier, tout en étant à seulement cinq minutes de marche de certaines des salles de concert les plus populaires et les plus anciennes de la ville, y compris The Commodore, Venue, The Vogue et The Orpheum. Quelle que soit la soirée, vous pouvez y voir des musiciens qui jouent de tout, allant du Rock'n' Roll au Hip-Hop, en passant par la musique classique et électronique. Des groupes de renom du monde entier viennent chaque jour à Vancouver et sélectionnent habituellement un groupe local, qui aura la chance d’assurer la première partie de leur spectacle.

Avant de rentrer à la maison, pourquoi ne pas aller prendre un dernier verre au Templeton, un diner rétro avec des juke-boxes à votre table et des laits frappés. Sinon, continuez à marcher jusqu'à ce que vous aperceviez un néon en forme de perroquet haut de 14 pieds et entrez chez Two Parrots, qui est ouvert jusqu'à 2 heures du matin et joue toujours de la bonne musique.

Samedi

Vancouver a des dizaines, voire des centaines d'endroits où déguster le petit-déjeuner et le brunch afin de vous aidez à démarrer votre journée du bon pied. Toutefois, si vous vous réveillez avec une faim de loup (et une gueule de bois), il n'y a pas de meilleur établissement que Save On Meats. Un incontournable de la communauté de l'Est du centre-ville depuis la fin des années 50, ce diner rétro est célèbre pour ses portions copieuses, son excellent service et son cadre agréable (en plus de son spécial Caesars deux-pour-un les week-ends).

De là, vous êtes à quelques pâtés de maisons du magasin Vinyl Records, qui propose plus de 500 000 vinyles de seconde main de musiques de tous genres - du Hip Hop au jazz, en passant par les rythmes brésiliens.  Vous y trouverez certainement un disque pour compléter votre collection.

Il est temps maintenant de vous diriger chez Pat's Pub à l'hôtel Patricia afin d'assister au spectacle de jazz du dimanche après-midi. Ce lieu historique, vieux de plus de 100 ans, ayant accueilli "Jellyroll" Morton et beaucoup d'autres icônes musicales au fil des années, a une longue tradition en matière de concerts de jazz dans la ville.

Si vous voulez encore plus de musique en direct, faites un tour au quartier Gastown et entrez chez Guilty & Co. Ce lieu funky a l'ambiance d'un bar clandestin (il est, après tout, situé dans un sous-sol) et est ouvert jusqu'à tard dans la nuit les fins de semaine. Le bar accueille une variété d'animations et de groupes en direct, et propose un menu complet à l'heure du souper pour vous garder rassasié pendant le spectacle.

Dimanche

Si vous voulez poursuivre votre virée magasinage de disques vinyles, dirigez-vous sur Main Street où vous trouverez Neptoon Records, Dandelion Records & Emporium et Red Cat. Ces trois magasins font parti des plus anciennes boutiques de musique de Vancouver et satisferont assurément même les plus fins connaisseurs. Faites un tour au Dandelion pour, non seulement une grande sélection de disques neufs et usagés, mais aussi de l'artisanat du Nord-Ouest du Pacifique, tels que des articles en cuir, en bois, des livres et des cartes.

Si vous êtes affamé, Meet on Main est un restaurant végétarien funky et bon marché qui plaira à la fois aux carnivores et aux végétaliens. Par la suite, terminez votre week-end sur le thème de la musique avec une visite au légendaire Shameful Tiki Room. Ce célèbre lieu sur Main Street est un bar Tiki polynésien authentique, avec des palmiers, des tasses Tiki à ramener à la maison et le meilleur personnel de bar de la ville. Venez le dimanche soir pour admirer les danseurs go-go qui offrent un divertissement au son des guitares surf des années 1950 et de la musique des îles.

De grandes salles de concert aux bars underground, il y a de nombreux endroits à découvrir sur la scène musicale émergente de Vancouver. Que vous soyez en ville pour un grand festival de musique ou pour un petit spectacle indépendant, Vancouver a de quoi satisfaire tous les goûts musicaux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu