Une journée à Granville Island à Vancouver

27 octobre 2016

par Nancy Baye

Granville Island est un petit paradis prospère au cœur de Vancouver ayant une multitude de choses à faire et à voir, ainsi que d’excellents lieux où manger et boire. Cette destination touristique populaire au bord de l’eau possède d’immenses parcs verdoyants, des résidences charmantes, des boutiques et des galeries artisanales, ainsi qu’une grande variété de restaurants, incluant un marché de producteurs. À seulement un court trajet en traversiers du cœur du centre-ville, Granville Island est LA destination idéale pour une sortie. [Crédit photo: iStock.com/kburgers]

Une journée à Granville Island à Vancouver

Il y a 100 ans, la région connue aujourd’hui sous le nom de Granville Island était une vasière avec deux bancs de sable — un simple lieu de pêche. Depuis, la zone a été réhabilitée, elle a prospéré comme centre industriel, a été réduite à un bidonville, a accueilli l’industrie de la Seconde Guerre mondiale, pour retomber à nouveau la dérive. Dans les psychédéliques années 70, la ville a décidé de transformer cette région en ce qu’elle est aujourd’hui: une destination vibrante remplie de boutiques, de galeries d’art, de restaurants et même d’une aire de restauration publique. Passez une journée à explorer l’île et vous y découvrirez les vestiges de son héritage: voies ferrées, rues pavées, constructeurs de bateaux, larges terrains riverains et bien d’autres reliques de son passé.

Matin

Le moment pour retomber en enfance est là! Débutez votre journée au marché Kids Market, tout près de l’entrée de l’île. Divertissant des gens de tout âge, cet édifice historique — autrefois une manufacture — abrite des boutiques et offre des services et des activités qui plairont aux enfants tout comme aux adultes. Lors des journées chaudes, plongez dans le parc aquatique extérieur ou encore profitez des multiples divertissements à l’intérieur du marché. Visitez le parc d’amusement intérieur Adventure Zone ou l’arcade Circuit Circus. Puis, faites un tour à la boutique de cerfs-volants Kites & Puppets. Débordant de jouets artisanaux et de souvenirs colorés, ce magasin bien-aimé est l’endroit rêvé pour trouver des cerfs-volants (qu’il s’agisse d’un modèle à un fil ou un modèle plus sportif), des marionnettes à doigts et des marionnettes à fils.

Restez en enfance et dirigez-vous chez GI Gelato (cherchez la sculpture du garçon au gelato derrière le théâtre Arts Club) afin de faire le plein grâce aux 18 saveurs de gelato. Vous n’avez pas envie de manger une glace? Dans ce cas, faites un tour au GI Coffee House attenant, avec leurs nombreux choix de boissons organiques et équitables ou succombez à leur service de thé unique. Ce café italien familial sert aussi des paninis frais, des roulés aux saucisses, des soupes et des pâtisseries.

Mi-journée

Faites un saut à la charmante boutique Crystal Ark pour y découvrir une vaste sélection de cristaux, de pierres, de minéraux et d’autres merveilles géologiques. Vous y verrez des pierres lisses allant de la taille d’une paume jusqu’à un amas de minéraux gigantesque. Le vaste choix de produits de haute qualité à prix raisonnable inclut des bijoux, des lampes en cristal de sel, des pierres semi-précieuses, des fossiles, ainsi que d’autres arts de la terre. Apprenez-en plus sur les propriétés mystiques et curatives des cristaux et laissez-vous émerveiller par le plancher de pierres.

Dîner

Dirigez-vous à la pointe est de l’île et mangez chez Go Fish Ocean Emporium, un restaurant de poisson décontracté près du quai Fisherman’s Wharf. Vous trouverez sur le menu des produits de la mer durables, probablement venus directement des chalutiers qui vacillent à distance. La rumeur veut qu’ils pêchent leur poisson les lundis et qu’ils servent du poisson frais toute la semaine. Ouvert à longueur d’année, ce trésor bien caché est généralement bondé de clients, et ce, grâce à son menu alléchant et sa vue pittoresque sur le bord de mer. Le plat préféré des clients est la morue accompagnée de chips servie avec une salade de chou poivrée et de frites. Vous pouvez aussi opter pour les tacos en forme de cône au thon épicé servis avec une mayonnaise au wasabi ou un sandwich po’ boy aux huîtres.

Vous n’êtes pas un amateur de fruits de mer? Dans ce cas, faites un tour au marché public de Granville Island et laissez-vous tenter par le vaste choix de nourriture délicieuse. En plus des innombrables allées de viandes et de fruits de mer frais, de produits fermiers et de boulangerie, vous trouverez dans ce marché intérieur une grande variété de mets internationaux à emporter. Vous pourrez les déguster à l’intérieur du marché ou dans l’espace aménagé à l’extérieur qui surplombe la baie de False Creek — et n’oubliez pas de faire attention aux mouettes affamées!

Après-midi

Vous avez besoin d’un peu d’action? Allez au centre de canoë-kayak Ecomarine Paddlesport et faites un tour des voies navigables, tenez-vous debout sur une planche à rame ou essayez le kayak. Cette agence se situe dans ce qui ressemble à un immense bateau rouge et elle est ouverte à longueur d’année. Le paysage de la ville s’apprécie davantage à partir de l’eau. En effet, si vous vous dirigez vers l’est, vous observerez des maisons flottantes, le centre Science World, le stade B.C. Place, le quartier Yaletown et le Village Olympique. Ou naviguez vers l’ouest sous le pont Burrard, dans la Baie des Anglais et passé les tours de West End. Gardez un œil sur les sympathiques phoques du port et les aigles qui volent majestueusement.

Si les aventures maritimes ne vous plaisent pas ou si la météo n’est pas propice, partez explorer les galeries d’art et d’artisanat de la région. Plusieurs artistes possèdent des studios dans l’île, tels que des souffleurs de verre, des peintres, des sculpteurs, des potiers, des bijoutiers et des artistes travaillant le textile. L’art amérindien est particulièrement abondant. Par exemple, la galerie Inukshuk se spécialise dans les sculptures d’art inuit et des gravures rares, alors que la galerie Wickaninnish expose des artistes des Premières Nations à la fois émergents et de renom.

5 à 7

Depuis son ouverture en 2014, la distillerie Liberty Merchant vous offre des spiritueux faits à la main à partir de grains provenant à 100% de la Colombie-Britannique. Cette distillerie et boutique se spécialise dans les variétés de gin, vodka et whiskey qui sont distillées trois fois à l’intérieur d’alambics en cuivre faits sur mesure. Inscrivez-vous à une visite guidée (tous les samedis et dimanches) et familiarisez-vous avec le processus de distillation, plongez votre main dans les grains, flairez le spiritueux et savourez votre boisson gratuite. Si vous ne participez pas à la visite guidée, vous pouvez toujours commander un cocktail signature et le boire dans leur salon de dégustation.

Souper

Terminez votre soirée dans le restaurant primé Edible Canada. Cet établissement célèbre la nourriture à travers le Canada et préconise la philosophie de la ferme à la table. Vous trouverez au menu, entre autres, du gravlax d’omble chevalier, du tartare de wapiti d’Alberta et de la poutine au porc effiloché. Accompagnez votre repas avec une bière locale ou choisissez parmi l’excellente sélection de vins de la Colombie-Britannique. La terrasse effervescente au bord de la rue est l’endroit idéal pour regarder les passants lors des journées chaudes.

Si vous n’êtes pas fatigué à la fin de votre repas et que vous avez envie de vous divertir, assistez à un spectacle d’improvisation donné par la Vancouver TheatreSports League. Leurs spectacles hilarants traitent de l’actualité et plusieurs des membres de la troupe finissent par se faire un nom dans le monde de la comédie. Parcourez le mur commémoratif des anciens et découvrez quelles vedettes ont fait leurs humbles débuts sur cette scène.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu