Une odeur fraîche avec votre propre déodorant maison

15 janvier 2016

Utiliser votre propre mélange d'ingrédients naturels est plus sain et moins coûteux que d'utiliser des déodorants achetés en magasin et contribue également à rafraîchir votre peau en douceur et à éviter les odeurs. Voici comment faire le vôtre.

Une odeur fraîche avec votre propre déodorant maison

La transpiration des aisselles

La transpiration des aisselles est causée par les sécrétions des glandes sudoriparesapocrines et eccrines.

  • La quantité de transpiration repose en grande partie sur les efforts de l'organisme à réguler la température.
  • Plus la température est chaude, plus vous transpirez. C'est la façon dont le corps se refroidit.

Formule de base

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un élément important de nombreuses formules de déodorants.

  • Les huiles essentielles de plants d'agrumes, comme le citron, la bergamote, la citronnelle, la lime, le néroli et le pamplemousse sont agréablement rafraîchissants.
  • D'un autre côté, les huiles essentielles de rose ou de lavande prêtent un délicat arôme féminin au déodorant, tandis que les huiles essentielles de sauge et de cyprès ont un effet astringent et contractant qui aide à réduire la transpiration.
  • Ils peuvent vous permettre de sentir bon toute la journée.

Déodorant de base

  • Pour préparer un déodorant de base, mais parfumé, mélangez environ 45 millilitres (trois cuillères à soupe) de vodka et 45 millilitres (trois cuillères à soupe) d'eau d'hamamélis, de bleuet ou de rose.
  • Ajoutez au mélange 40 gouttes d'huile essentielle.
  • Pour de meilleurs résultats, laissez macérer les déodorants pendant environ une semaine avant l'utilisation.

Variantes

  • Pour faire un déodorant très simple, mélangez deux à trois gouttes d'huile essentielle, comme la rose ou la lavande, avec un peu d'eau et tamponnez sous vos aisselles.
  • Une autre option est d'utiliser des pierres ou des cristaux déodorants, qui sont fabriqués à partir de sels minéraux naturels cristallisés qui tuent les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Les pierres déodorantes sont peu coûteuses, mais peuvent obstruer vos pores si elle est sont appliquées trop généreusement.
  • Pour faire un déodorant maison débordant d'un parfum frais d'été, mélangez dans un contenant hermétique 45 ml (trois cuillères à soupe) chacun de sauge séchée et de lavande séchée, le jus et le zeste râpé d'un demi-citron et trois gouttes de chaque d'huiles essentielles de citron et de néroli. Verser 250 ml (une tasse) d'eau d'hamamélis et laissez infuser pendant une semaine. Filtrez et ajoutez 30 ml (deux cuillères à soupe) de vinaigre de cidre.
  • Le vinaigre de cidre en lui-même est également utile pour contrer la transpiration excessive. Saupoudrez le vinaigre de cidre sur un chiffon de coton et frottez vos aisselles avec celui-ci.
  • Une autre méthode facile pour étouffer la production de sueur dans l'œuf est de boire régulièrement de la tisane de sauge.

Bon à savoir

Appliquer les déodorants sur une peau propre afin d'empêcher les bactéries produisant des odeurs de se multiplier trop rapidement. Éloignez les odeurs par le rasage des poils des aisselles, mais attendez un journée avant d'appliquer du déodorant pour éviter l'irritation de la peau. Utiliser trop de déodorant peut vous laisser avec les glandes sudoripares obstruées et peut causer une inflammation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu