Votre barbecue tout propre, aisément !

9 octobre 2015

Avant d'allumer votre barbecue au printemps, préparez-le pour qu'il fonctionne parfaitement et nettoyez-le : vos repas seront ainsi plus sains et savoureux. Mais comment bien vous y prendre ? Voici comment faire en quelques étapes faciles.

Votre barbecue tout propre, aisément !

Lavez bien vos grilles

  • Ôtez les grilles du barbecue et nettoyez-le, à l'intérieur comme à l'extérieur, avec un volume de liquide à vaisselle pour deux volumes d'eau chaude.
  • Pour nettoyer les grilles du barbecue, plusieurs méthodes sont efficaces. La première consiste à les frotter à l'aide d'une brosse métallique trempée dans un mélange d'eau chaude et de liquide à vaisselle (mêmes proportions que ci-dessus).
  • Si elles sont vraiment trop encrassées, vaporisez-les de nettoyant pour le four ou badigeonnez-les de deux volumes d'ammoniaque dilué dans un volume d'eau. Enveloppez-les ensuite de papier essuie-tout, puis enfermez-les hermétiquement dans un sac à ordures pendant au moins deux heures – ou même toute la nuit – pour laisser le produit agir.
  • Maintenez-le hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Aucune surface en aluminium ou peinte de l'appareil ne doit entrer en contact avec les produits dangereux. Lorsque vous ouvrirez le sac pour en sortir les grilles, faites-le le plus loin possible de votre visage pour ne pas inhaler de vapeurs toxiques.
  • Rincez les grilles au tuyau d'arrosage, lavez-les à l'eau chaude et au liquide à vaisselle, rincez à nouveau.
  • Si vous possédez un four autonettoyant, cela vous facilitera la tâche : glissez simplement vos grilles dans l'appareil et laissez la température travailler pour vous.

Nettoyez votre barbecue au gaz en toute sécurité

L'Association canadienne du gaz propane vous suggère de prendre les précautions suivantes.

  • Assurez-vous que l'arrivée de gaz est coupée.
  • Vérifiez l'état des brûleurs : en cas de craquelures, de corrosion ou autre signe de dégradation, remplacez-les.
  • L'hiver, les araignées se nichent bien souvent dans les tuyaux des brûleurs. Pour vérifier si un conduit est obstrué, il faut observer la flamme : si elle est jaunâtre ou à débit lent, c'est que le conduit est bouché. Nettoyez-le avec un cure-pipe.
  • Protégez d'abord les arrivées de gaz en les couvrant de papier d'aluminium, ce qui empêchera l'eau de s'y glisser. Récurez le barbecue à l'aide d'une brosse en nylon, rincez-le à l'eau chaude et séchez-le. Appliquez de l'huile végétale sur un chiffon et frottez sa surface externe : ainsi protégé des intempéries, il restera brillant.
  • Assurez-vous que le tuyau n'est pas troué : badigeonnez-le sur toute sa longueur avec de l'eau savonneuse, puis allumez le gaz. Si vous voyez des bulles se former, il y a une fuite. Remplacez le tuyau.
  • Nettoyez les pierres de cuisson avec une brosse dure ou un produit dégraissant. En période d'utilisation intensive, retournez-les régulièrement, ce qui brûlera la graisse fondue.
  • Brûlez la graisse qui s'est déposée sur les grilles ou les pierres juste après la cuisson en laissant le feu allumé encore de 10 à 15 minutes. Attendez que le barbecue refroidisse, puis grattez les résidus avec une brosse métallique.

La propreté de votre barbecue a une influence direct sur l'hygiène des produits que vous y faites griller. Il est donc important de l'entretenir régulièrement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu