Votre guide des nouvelles restrictions de voyage au Canada

9 mars 2021

Les autorités de la santé publique du Canada ont mis en œuvre diverses lignes directrices sur la santé pour aider à gérer et à atténuer le risque de COVID-19 dans nos collectivités, y compris un avis sur les voyages non essentiels, en vigueur depuis mars 2020.

Les voyages internationaux étant fortement déconseillés à ce moment-ci, le gouvernement fédéral a récemment annoncé des exigences accrues en matière de tests et une nouvelle quarantaine obligatoire dans les hôtels pour les passagers aériens qui arrivent au Canada. Bien que ces protocoles d’entrée stricts puissent sembler excessifs pour certains, un récent sondage de Global News Ipsos poll (disponible en anglais) révèle que 83% des Canadiens sont en faveur des nouvelles restrictions de voyage.

Poursuivez votre lecture pour connaître plus de détails sur les règles de quarantaine des voyages au Canada et les exigences en matière de tests.

Votre guide des nouvelles restrictions de voyage au Canada

[Photo Credit: Chalabala]

Qui peut voyager au Canada ?

Seuls les citoyens canadiens, les résidents permanents, les personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens et les personnes protégées (comme les réfugiés) sont autorisés à entrer au Canada pour le moment. Les ressortissants étrangers ne sont pas autorisés à entrer dans le pays à moins qu'ils ne voyagent dans un but accepté, comme le regroupement familial ou pour des raisons de compassion.
______________________________________________________________________________

Besoin de faire ou de modifier des plans de voyage ? Laissez PJ trouver une agence de voyage locale qui peut vous aider.

______________________________________________________________________________

Conditions d'entrée internationales

Les voyageurs d'agrément de plus de cinq ans qui arrivent au Canada par avion ou en voiture doivent maintenant passer un test moléculaire COVID-19 dans les 72 heures avant leur arrivée. Les voyageurs doivent également télécharger l’application mobile ArriveCAN avant leur départ ; ils l’utiliseront pour suivre les symptômes et soumettre des informations sur leur plan de quarantaine.

À leur arrivée au Canada, les voyageurs doivent passer un deuxième test COVID-19 à leur point d’entrée. Les agents des services frontaliers vous demanderont ensuite de montrer votre reçu ArriveCAN, les résultats des tests préalables au départ et un plan de quarantaine.

Période de quarantaine obligatoire

Tous les voyageurs internationaux, quelle que soit leur citoyenneté, devront effectuer une quarantaine obligatoire de 14 jours à leur arrivée au Canada. Il n’y a aucune exclusion de la période de quarantaine pour les voyages au Canada pour les personnes dont le résultat du test est négatif et / ou qui ont reçu le vaccin COVID-19. Les exigences en matière de quarantaine diffèrent légèrement pour les personnes qui voyagent par avion ou par voiture :

  • Les passagers aériens internationaux doivent effectuer leurs trois (3) premières nuits de quarantaine obligatoire dans un hôtel autorisé par le gouvernement prépayé à leurs frais, ce qui peut coûter jusqu’à 2000 $. Les voyageurs doivent réserver directement auprès des  hôtels agréés près de leur aéroport d'arrivée en Alberta (YYC), en Colombie-Britannique (YVR), en Ontario (YYZ) et au Québec (YUL) ou peuvent appeler GB Travel Canada Inc. pour réserver par téléphone au 1-800- 294-8253. Les frais d'hôtel varient selon la région et les frais de nuit couvriront le coût de votre chambre d'hôtel, la nourriture, la sécurité, le transport depuis l'aéroport et les mesures de prévention et de contrôle des infections.
  • Les voyageurs qui arrivent en voiture via la frontière terrestre américaine seront invités à se rendre directement à leur lieu de quarantaine.

Les personnes peuvent être exemptées de la période de quarantaine obligatoire si elles satisfont à certaines exigences, comme fournir des services essentiels, recevoir des soins médicaux ou traverser régulièrement la frontière pour le travail. Les voyageurs peuvent se voir accorder une libération temporaire de la quarantaine pour des raisons de compassion comme assister à des funérailles.

Si, à un moment donné, vous commencez à ressentir des symptômes, si vous êtes exposé à un autre voyageur présentant des symptômes ou si vous êtes testé positif au COVID-19 pendant votre quarantaine, vous devrez commencer 14 autres jours d’isolement.

Exécution et sanctions

Pendant la période de quarantaine de deux semaines, les voyageurs doivent fournir des mises à jour régulières de leur statut via l'application mobile ArriveCAN. Le dixième jour de la quarantaine, vous devrez subir un autre test de dépistage de la COVID-19. Des trousses de test et des instructions pour votre test à domicile seront fournies à l’aéroport ou à la frontière, et vous êtes obligé de rester dans votre lieu de quarantaine jusqu’à ce que vous receviez vos résultats.

Les personnes qui ne se conforment pas aux règles énoncées dans la Loi canadienne sur la quarantaine peuvent être condamnées à une amende allant de 3 000 $ à 750 000 $ et risquent jusqu'à six mois de prison.

Puis-je toujours voyager à l’intérieur du Canada ?

Même si vous n’avez pas besoin d’un test COVID-19 négatif pour voyager au Canada, il existe de nombreuses règles et restrictions interprovinciales. Les passagers des compagnies aériennes sont soumis à un contrôle de santé avant l'embarquement et doivent respecter les mesures sanitaires locales à leur destination. Vous pouvez même vous voir refuser l'entrée dans une province ou un territoire spécifique, à moins que votre voyage ne soit essentiel.

Veuillez noter que les protocoles de voyage énumérés ci-dessus sont exacts au moment de leur publication. Pour connaître les exigences de voyage à jour au Canada, veuillez visiter le site Web officiel du gouvernement du Canada.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu