Votre guide des rénovations résidentielles pendant la COVID-19

17 février 2021

Si vous avez passé plus de temps à la maison ces derniers mois que jamais auparavant, vous ressentez probablement une forte envie d'agrémenter votre espace. Que vous planifiez une nouvelle couche de peinture ou un travail de rénovations en profondeur, les projets d’amélioration résidentielle sont un excellent moyen de rendre la vie quotidienne plus confortable et d’augmenter la valeur de votre propriété de manière considérable.

Compte tenu de la situation actuelle de COVID-19, voici quelques éléments clés que tous les propriétaires devraient garder à l'esprit avant d'embaucher des professionnels du métier pour les aider à rénover leur maison.

Votre guide des rénovations résidentielles pendant la COVID-19

[Photo Credit: Rawf8]

Les rénovations résidentielles sont en plein essor

Le Canada connaît une recrudescence des rénovations résidentielles à la suite du COVID-19, alors que les propriétaires cherchent à améliorer l'apparence et la fonctionnalité de leur maison.  Une étude de décembre 2020 de la firme canadienne d'études de marché Léger a révélé que 65% des propriétaires ont rénové leur maison et que deux propriétaires sur trois prévoient de rénover d'ici septembre 2021.

La demande accrue pour les entreprises de rénovation résidentielle professionnelle entraîne des pénuries de main-d'œuvre, un arriéré dans les approbations de permis de construire, des problèmes de chaîne d'approvisionnement et des prix records sur les matériaux de construction populaires comme le bois d’œuvre. Lors de la planification de votre projet de rénovation résidentielle pendant la COVID-19, prévoyez un échéancier plus long et un budget plus élevé.

_________________________________________________________________

Vous rêvez de rénover ?
Laissez PJ vous aider à trouver un professionnel local pour vos rénovations 

_________________________________________________________________

Les restrictions régionales peuvent avoir un impact sur votre travail

Afin d'aider à gérer la propagation du virus COVID-19, les autorités sanitaires ont mis en place des règlements sur les rénovations dans certaines régions du Canada. Consultez les directives gouvernementales officielles de votre province avant d'embaucher des entrepreneurs en rénovation résidentielle et rappelez-vous que les restrictions de confinement peuvent changer fréquemment. Par exemple, l’Ontario a récemment levé ses ordonnances d’urgence et la construction résidentielle a été autorisée à reprendre à compter du 10 février en vertu du code couleur du cadre d’intervention pour la COVID-19 de la province.

Prenez la sécurité au sérieux

La santé et la sécurité devraient être une priorité absolue sur tout chantier de construction, en particulier pendant une pandémie. Si vous prévoyez d'avoir des artisans qui travailleront sur place à votre domicile, un certain nombre de précautions améliorées devraient être mises en place pour protéger tous les membres de votre foyer :

  • Avant d’embaucher un entrepreneur en rénovations résidentielles, posez des questions sur les mesures de sécurité liées à la COVID-19 et les mesures qu’il prend pour se protéger et protéger les propriétaires.
  • Assurez-vous que tous les travailleurs portent un EPI (équipement de protection individuelle) approprié qui couvre leurs yeux, leur nez et leur bouche.
  • Autant que possible, évitez d'entrer en contact étroit avec les professionnels qui travaillent dans votre espace et maintenez au moins deux mètres de distance physique. Portez un masque si vous avez besoin d'interagir avec des artisans.
  • Si vous êtes à la maison pendant les rénovations, déménagez votre bureau dans une zone de la maison loin de vos entrepreneurs en rénovation et désignez une salle de bain réservée aux gens de métier.
  • Lavez-vous les mains fréquemment avec du savon antibactérien et désinfectez toutes les surfaces communes et les zones à contacts élevés (poignées de porte, robinets, comptoirs, mains courantes) pour garder votre maison aussi hygiénique que possible.
  • Si possible, ouvrez les fenêtres et les portes pour augmenter l’aération dans toute la maison.

Payer pour la rénovation de votre maison

Avant d'entreprendre tout projet de rénovation à grande échelle, il est important d'obtenir des devis pour les travaux à réaliser afin de pouvoir établir un budget précis. Si vous avez besoin d'aide pour financer le projet, certains propriétaires choisissent de tirer parti de la valeur nette qu'ils ont accumulée dans leur maison pour demander un prêt à la rénovation résidentielle auprès de leur banque ou de leur caisse populaire pour couvrir les coûts.

Et n'oubliez pas que si vous améliorez ou modifiez votre maison pour la rendre plus sécuritaire ou plus accessible, vous pourriez être admissible à un crédit d'impôt fédéral ou provincial pour la rénovation résidentielle.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu