Vous déménagez? Débarrassez-vous de votre matériel en trop

19 mai 2017

par Élyse Gamache-Bélisle

Un déménagement, c’est le moment tout indiqué pour se départir d’une quantité impressionnante de matériel inutile «rangé» aux quatre coins de notre appartement et qu’on a accumulé depuis notre dernier déménagement… il y a plus de 10 ans. Cependant, jeter tout ce matériel n’est pas LA solution. Avant de mettre vos choses superflues à la poubelle, il existe plusieurs autres solutions plus logiques, écologiques, altruistes et même, économiques! [crédit photo: iStock]

Vous déménagez? Débarrassez-vous de votre matériel en trop

Pour des bonnes causes…

L’Accueil Bonneau est un organisme qui accueille des personnes itinérantes et les aide à retrouver leur chemin en leur offrant un accompagnement à plusieurs niveaux. L’un de leur service est de mettre à la disposition de leur clientèle un vestiaire où ils distribuent plus de 60 000 vêtements et autres articles remis à neufs. Détrompez-vous si vous croyez que vos vêtements ne peuvent plus être utiles et allez les porter immédiatement à L’Accueil Bonneau.

Renaissance récupère des biens de toutes sortes (vêtements, meubles, literie, etc.) en aidant la réinsertion au travail et dans la vie de gens qui ont droit à cette deuxième chance. Sachez aussi qu’une fois emménagé, Renaissance est l’endroit tout indiqué pour trouver les objets manquants à votre nouvel environnement pour un prix dérisoire. De multiples boîtes de dons sont parsemées sur l’île de Montréal pour faciliter l’acte de se départir de son trop plein de matériel.

Les friperies qui achètent

Montréal regorge de friperies qui accueilleront à bras ouverts vos vêtements peu importe l’année, voire même le siècle, où ils ont été achetés. Eva B, Empire Exchange et Rétromania sont des incontournables du genre. Vous ne ferez peut-être pas les frais de la pizza de votre déménagement, mais au moins vous aurez du petit change pour les déménageurs!

Les gros morceaux

Vous êtes «pognés» avec vos de vieux meubles ou des petits et des gros électroménagers? Sachez que lorsqu’ils sont utilisables, la majorité des centres de dons ou des entreprises de vente d’usagés vont les prendre et les revendre tels quels. Important: vérifiez que le détaillant que vous choisirez pour vos appareils frigorifiques est certifié par le programme FrigoResponsable afin d’être certain de ne pas manquer votre cible de faire un bon geste pour l’avenir de notre planète.

__________________________________________________

D'AUTRES BONNES IDÉES:

__________________________________________________

Les gros morceaux

Et tout le reste…

Si vous n’avez pas réussi à vous départir de résidus de construction et de rénovation, des résidus domestiques dangereux et/ou d’articles pouvant être réutilisés, les écocentres sont là pour ça. De plus, il est possible d’en trouver à plusieurs endroits sur l’île. Important: pour y déposer du matériel, vous devez présenter une preuve de résidence montréalaise. Annuellement, les écocentres permettent de détourner de l'enfouissement une quantité impressionnante de matières résiduelles. Participez au projet!

Enfin, pensez-y, il est définitivement beaucoup plus avantageux au niveau du temps, de l’argent et de l’effort de se départir de toutes ses choses inutiles AVANT de déménager plutôt qu’après. Allez, on fait les boîtes… de dons?!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu