Installées sur la Promenade Fleury depuis 2010 et plus récemment à Longueuil, les boutiques sucrées Sweet Isabelle d’Isabelle Quinn font le bonheur des petites et grandes dents sucrées. La sympathique propriétaire et artisane de cupcakes et sablés nous révèle ici ses meilleures adresses pour satisfaire sa gourmandise.
Cette nouvelle succursale du Mamie récemment ouverte sur Fleury à côté de ma boutique ne va pas m’aider à garder ma ligne! Côté salé je craque pour leur ficelle au bleu et celle au gros sel, et côté sucré, leur pavé aux amandes et pistaches tient le haut du pavé dans mon palais de saveur! De plus, j’adore cette ambiance qui me fait sentir comme chez moi quand je m’assois à une table… de cuisine! Car vous devinerez que la cuisine, c’est l’endroit où je suis comme un poisson dans l’eau!
La réputation d’Havre aux Glaces n’est plus à faire. Présente depuis plusieurs années au marché Jean-Talon et Atwater, l’entreprise à récemment ouvert une succursale rue Fleury Est. Leur glace si crémeuse au lait de coco, et les morceaux de croquants dans celle au caramel brûlé à l’érable me font littéralement craquer… et fondre de plaisir!
Chez Virevent on trouve une vingtaine de saveurs de glaces et sorbets, toutes faites maison. Leurs enrobages au chocolat belge font le bonheur des petits et des grands dans le quartier Ahuntsic. Leur glace fraise-basilic ne me laisse pas de glace! De plus, vous serez conquis par le sourire et la gentillesse de Diem, la charmante propriétaire. Vous saisirez que cette maman de trois jeunes enfants est là par amour, par passion pour le beau et le bon.
Cette drôle de bête, propriété de Marc-André Royal - chef du St-Urbain - est à la fois un restaurant licencié, une boulangerie bio, une pâtisserie et un traiteur. Leur brunch décadent «6 services» le dimanche vaut le détour! Je craque pour leurs canelés et le pain perdu... de quoi se perdre dans le bonheur. Et quand j’ai le plaisir de croiser Annick, celle qui partage avec Marc-André cette aventure extraordinaire, et bien ma journée est faite car son attitude joviale et énergique m’inspire!
Cette pâtisserie du quartier Villeray mérite mon respect pour l’ensemble de leur oeuvre! Mention spéciale à la tire éponge trempée dans le chocolat et leur sucre à la crème. Les deux jeunes demoiselles à la tête des Milles Gâteaux sont des divas des douceurs sucrées!
Cette entreprise familiale donne dans la pâtisserie depuis les années 50. Leur Royal est un chef d’oeuvre de contraste: à la fois crémeux, croustillant et feuilleté, c’est un véritable péché mignon. Heureusement que 5 km de distance me sépare de cette pâtisserie…
Nouveau joueur au pays depuis deux ans, ce chocolatier français offre aussi de délicieuses coupes glacées! Leur crème glacée à la vanille est onctueuse, crémeuse… divine! Et en matière de garnitures, c’est le top! Personnellement, j’abuse un peu de leur poudre de spéculoos, de crêpes dentelles et morceaux de meringue. Est-ce que vous avez saisi que j’aime la crème glacée?! ;)
Détenteur d’un brevet qui leur permet de mélanger crème glacée molle et vrais fruits (ou friandises) cette crèmerie située à Duvernay vaut le détour. Le décor ne paye pas de mine, mais la longueur de la file laisse deviner la qualité de leur crème glacée. Pour ma part je ne donne pas dans les mélanges extravagants et le dicton qui dit que «moins c’est plus» s’applique pour mon coup de coeur: leur crème glacée au citron, juste parfaite!
Et quoi de mieux pour se sucrer le bec que d’avoir sa propre boutique de douceurs?! Lorsque je ne suis pas sur la route à découvrir de nouveaux petits commerces sucrés, j’enfourne sablés et cupcakes pur beurre à ma petite boutique de la rue Fleury! Mon péché mignon? Mon cupcake à la vanille garni d’une crème au beurre à la framboise… ça goûte mon enfance et les shortcakes de grand-maman le dimanche, engloutis en moins de deux, entourée des cousins et cousines! Ce sont ces odeurs et ces souvenirs qui ont inspiré l’ouverture de Sweet Isabelle en 2000.