Depuis leurs années d'études, Sophie Robitaille et Andrew Curtis peaufinent leur langage en matière de design. « L'extérieur et l'intérieur ont besoin d'être reliés les uns aux autres », explique Andrew, fournissant une description concise de l'approche de l'architecture, de l'architecture paysagiste et du design urbain de Robitaille.Curtis.
Robitaille.Curtis a récemment conçu un chalet lumineux et contemporain à flanc de montagne dans les Laurentides, et c'est dans le même esprit qu'ils ont dessiné leur bureau, calme et lumineux, avec une vitrine accueillante donnant sur l'avenue Victoria à Westmount. Tout comme ce chalet conçu pour préserver les arbres, les affleurements rocheux et la topographie naturelle, l'atelier de Robitaille.Curtis est en adéquation avec son quartier urbain, où ils produisent et transforment des idées pour que leurs clients profitent à la fois en intérieur et en extérieur de l'environnement.
« Nous ne voulions pas être enterrés dans un bureau anonyme. Notre atelier et son emplacement sur l'avenue Victoria à Westmount nous fournissent de la visibilité et nous relient à notre quartier et à notre communauté. Nos clients passent à l'improviste et c'est ce que nous aimons », souligne Sophie.
La façade, composée de grandes fenêtres transparentes face au trottoir, permet aux clients de jeter un œil sur une réelle pratique de l'architecture en direct, ce qui est chose rare. Une table de conférence, vers l'avant, invite à la discussion et plus loin, on trouve un long bureau continu où les quatre membres de l'équipe travaillent ouvertement et en collaboration. Teressa Peill et Marie-Eve Brodsky complètent l'équipe de Robitaille.Curtis. Dans le fond de cet atelier fonctionnel, il y a une table à dessin extra longue, parsemée de dessins, de croquis, de crayons de couleur, d'échelles et de papier calque.