Voilà un plat qui n’avait toujours pas été célébré à sa juste valeur, et il faut remercier L’Gros Luxe et Le Cheese d’avoir remédié à la situation en créant le «mois du grilled cheese». Ainsi, les quatre adresses du Luxe et le Casse-Croûte Le Cheese sur Monkland mettront en vedette un sandwich différent à tous les jours pendant le mois de novembre! Et pourquoi ne pas également vous rendre dans l’un de ces autres établissements qui donnent vie à des grilled cheese très, très satisfaisants?
L’Gros Luxe n’est pas seul à fêter le grilled cheese dans toutes ses saveurs. Le Cheese Casse-Croûte, situé sur Monkland, propose également un menu spécial « 30 pour 30 » pendant ce mois de célébrations. Un sandwich au fromage différent sera servi à tous les jours du mois. Le Casse-Croûte vous invite d’ailleurs à consulter son site web pour en savoir davantage durant novembre.
Ici, on propose pas moins de huit variétés de grilled cheese. Vous aurez ainsi le choix entre du simple fromage cheddar et bacon, ou bien le grilled cheese au porc effiloché, à l’oignon et gruyère, à la viande fumée, au brie et fromage de chèvre, au steak haché épicé, au homard frais (miam!) ou bien au King Kong: un burger de 5oz dont les pains sont constitués de… deux grilled cheese. On va s’essuyer la bouche et on revient.
Difficile de manquer cette institution du très peu bucolique boulevard Décarie dans l’ouest de l’île. C’est l’endroit idéal pour s’arrêter en chemin jusqu’aux petites heures du matin pour déguster un bon grilled cheese. Orange Julep est ouvert jusqu’à 2h – 3h les vendredis et samedis – mais attention: c’est fermé les mercredis et jeudis.
Bien sûr qu’on se rend au coin de Mont-Royal et Saint-Urbain pour goûter aux fameux brunchs de Beauty’s, mais il ne faudrait pas passer sous silence leur grilled cheese avec bacon servi entre deux tranches de pain aux œufs Challah.
Cet établissement du Mile-End, qui fait beaucoup de place aux artistes, sert des déjeuners, des cafés, des sandwichs et bien entendu, des grilled cheese aux noms évocateurs (le Débile emmenthal, le Corrimangue, le Gaspézia, etc.). Et oui, on y retrouve réellement une petite épicerie.
Impossible d’établir une liste des meilleurs grilled cheese en ville sans parler de la grilledcheeserie ambulante de P.A. & Gargantua qui propose «les meilleurs du royaume» (l’affirmation est d’eux, mais qui sommes-nous pour les contredire?). On y commande, on fait livrer (pour un groupe), on les emploie comme traiteur… tout est possible! Au menu: le classique (beurre fumé, cheddar de l’Île-aux-Grues), le bacon (avec échalotes confites), le Liam’s Brisket (avec oignons marinés), le végé (avec salsa maison), le boss (avec asperges, œuf mollet et mousse au cheddar) et, évidemment, le gargantuesque (un double, avec chili, crème sure et cheddar).
Cette petite bête située sur la rue Laurier Est propose de l’excellent espresso et des grilled cheese «de luxe» préparés avec soin grâce aux bons produits du Fromentier, leur sympathique voisin. Alors, qu’est-ce que ce sera? Gruyère et oignons? Emmenthal, jambon et dijon? Fromage à raclette et bacon? Chèvre et pommes vertes? Le menu change continuellement, alors c’est à découvrir et à redécouvrir encore et encore.
Chez les quelques adresses de cette sympathique petite chaîne, le couple formé par la soupe et le sandwich est indissociable. Profitez des légumes de saison et d’un bon grilled cheese préparé avec amour et – accessoirement – du cheddar vieilli de l’Île-aux-Grues. Et jetez un œil attentif au menu, car il change tous les jours. Qui sait ce que vous retrouverez entre vos deux tranches de pain…